Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Mon prince...



Parlons d'une saga " les 4 princes de Ganahan " publiée chez delcourt. Cette histoire c'est d'abord une rencontre entre un professeur de dessin Drommelschlager ( le scénariste ) et son élève : Valente , c'est aussi une histoire très... héroic fantasy, c'est également un style de dessin très Tarquin ( dessinateur de Lanfeust chez Soleil ) . Cette influence est très nette et s'explique simplement : le dessinateur connait personnellement Tarquin et a bossé dans son atelier dès son plus jeune âge ( 16 ans ). C'est aussi un dessinateur totalement autodidacte qui n'a jamais fait d'école de dessin !

Alors qu'est ce que ça raconte tout cela. Ganahan est un monde composé de 3 ilôts flottants ( des planétins). Chaque ilôt possède un climat et un environnement qui lui est propre ( style oriental, style année 1900, style forêt tropicale.) et les habitants de ses différents continents voyagent d'iles en îles à l'aide de bateau flottants ! Mais qu'est ce qui peut bien se passer pour briser ce fragile équilibre ? La prévision d'un cataclysme sans précédent : les ilôts dérivent inévitablement vers la constellation d'Ysion et dans moins d'un an chaque planétins vont de fracturer les uns sur les autres...Pour éviter ce cataclysme 3 jeunes vont partir à l'aventure : Filien ( un scientifique bavard), Galin (un jeune prince) et Shaal ( une petite peste) et vont devoir récupérer 4 clés ( des cristaux magique) mais leur mission ne sera pas sans peine, ils devrons combatre l'ignoble Althis ( être immortel) , des trahisons et des paradoxes temporels.

Autant le dire tout de suite, les 3 albums qui composent cette saga ne sont pas tous équivalents ; les 2 premiers me gènent par leur narration : les héros se rencontrent trop rapidement, on a du mal à rentrer dans l'univers... Par contre le tome 3 tient toutes ses promesses et relance l'intérêt de cette saga. Le dessin est fin et très interressant... On croirait lire du Tarquin ... Formidable. Plus qu'à nous faire un tome 4 avec la qualité du précédent et cette saga pourra rentrer dans toutes les bonnes bibliothèques des fans d'héroic fantasy ! Ma note 6/10

Aller faire un tour sur le blog du dessinateur

Rumeur : le dessinateur a en projet une bd ( style manga) qui parraitra prochainement chez Soleil. Il a pour but de devenir le nouveau one piece français...

Aucun commentaire: