Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

De la pure poésie...


Après avoir admiré quelques planches à bd boom de Michel Plessix ce week-end, j'ai décidé de franchir le pas et d'acheter d'occasion le premier tome du vent dans les sables pour me faire une petite idée !

L'univers est charmant, poétique comme j'en ai rarement eu l'occasion d'en lire en bd. Ce titre, outre son coté enfantin convient également à tout les grand dadets que nous sommes tellement l'écriture est fine et la narration parfaite.

On suit quelques héros animaliers ( rat, taupe et crapaud ) qui vont quitter le Bois Sauvage et partir en bien malgré eux dans un voyage fabuleux. La narration est lente mais cette lenteur apporte avec elle une saveur particulière.

Le dessin ( ce qui m'a fait franchir le pas à l'origine je le rappelle) fourmille de détails et de petits jokes. En regardant une case lors de l'expo je me suis demandé comment Plessix pouvait dessiner des objets si minutieusement et si petits. La couleur dans tout cela gâche un peu l'ensemble... mais est de très bonne qualité tout de même. Je suis peut être un peu sévère vis à vis de la colorisation car je ne peux avoir un avis objectif après avoir observé des planches originales.

Une très bonne surprise qui convient à tout les publics... petits, grands... j'adore 8,5/10

Le tome 2 :



Toujours cette poésie, cette lenteur dans la narration, son coté british ! Vraiment très bon. La mise en scène des planches est bourrée de recherche, d'originalité et le dessin est toujours aussi fin !
Une grande réussite notamment la scène où crapaud va aux toilettes ! Une saga pour petits et grands.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Surtout que c'est lui qui les fait les couleurs :-) Merci pour le lien...

Monsieur P a dit…

Oups ! petite erreur donc dans mon commentaire.je ne sus pas dans le métier moi !
Il doit y passer un temps fou avec tout les petits détails. La couleur est belle toutefois comparé à la planche originale... ya pas photo !

Au fait, où en est tchai ?