Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

C'est un cap que dis-je ...


10/10 c'est la note directe que je donne pour une des meilleures série de chez delcourt voire même la meilleure série du catalogue delcourt... Il s'agit de De cape et de crocs écrit par Ayrolles et dessiné par Masbou.

J'achète très rarement un tome d'une série à sa sortie, je préfère plutôt me procurer des one shot plus expérimental et ensuite rechercher en brocante ou chez les bouquinistes des tomes plus grand public mais pour le cas de de cape et de crocs, mon raisonnement est tout autre ! Le tome 8 sort le 2 novembre, j'ai réussi à me le procurer hier et je l'ai dévoré rapidement vous pensez bien ! Bilan des courses : toujours aussi bon, aussi bien écrit ... aussi ( bon j'arrête avec tout ces superlatifs. ça ne fait pas avancer la critique ! ).



Voici quelques arguments pour vous plonger dans cette saga :

-Tout d'abord, cette histoire est le fruit d'une vrai collaboration entre 2 vrais amis ( ici point de commande d'un éditeur ). Les 2 auteurs ont fait leurs études ensemble et l'idée de départ de cette série viens d'un jeu de rôle qu'ils avaient inventé entre eux. Un vrai échange, un vrai travail d'auteurs...
-Ensuite, de cape c'est une écriture bien particulière, bourré d'alexandrins et de clichés... On est plongé dans une histoire de cape et d'épée qui part dans tout les sens. Le théâtre et la poésie y sont très présent avec de nombreuses références cachés ( et avec ma culture romanesque et théâtrale j'ai dû en louper pas mal )
-C'est des personnages attachants ( les persos secondaires sont même bien mieux réussit que les principaux) : eusèbe le petit lapin tout mignon, les pirates, Bombastus le savant fou mais tellement crédible... Ces personnages ont tellement du caractère que les auteurs ont du passer de 5 à 10 tomes pour raconter leur histoire originale.
-Vous l'avez compris, de cape c'est une histoire intelligente qui part dans tout les sens : en ce moment ( au tome 8 ) on découvre la populace de la lune et des maisons qui avancent toutes seules sur des cailloux vivants!
- Mais aussi, De cape, c'est un travail graphique magnifique et fin. J'adore les planches colorées et originales. Les cases fourmillent d'humour et de petits détails truculents.

J'adore, jetez vous sur ce bijou, que tout les collèges et lycées se procurent rapidement cette saga drôle et tellement intelligente. Il faut peut être se forcer au début pour passer l'effet de surprise du texte et du décalage pour ensuite entrer de plein pieds dans l'histoire à partir du tome 3.

Ce 8ème volume récupère toutes les qualités citées précédemment...Certes l'histoire n'avance pas autant qu'elle pourrait progresser mais on prend tellement de plaisir à retrouver nos héros préférés. 8,5/10 pour ce dernier tome.

PS : voici un dossier sur ce tome 8 :
http://www.editions-delcourt.fr/aller_plus_loin/dossiers_bd/de_cape_et_de_crocs


Aucun commentaire: