Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Jolies ténèbres





Quel étrange livre que nous a concocté le duo Kerascoët et Vehlmann ( le nouveau scénariste de spirou )
La bande annonce dévoile à peine le voile de l'histoire mais il faut bien le dire peu de clés de compréhension sont données au lecteur dans ce livre. En le refermant, on est mal à l'aise, on vient de lire un ovni.

Alors comment commence cette bd ? Ouverture de l'album, on voit des petites personnes qui prennent le thé, qui font des gamineries puis à la 6ème planches, on se rend compte qu'ils vivent tous dans le cadavre d'une enfant de 10ans morte en pleine forêt, en rentrant de l'école. Que s'est-il produit ? Aucune réponses là dessus dans le livre, on suit seulement la vie de ces êtres minuscules dans la forêt, comme si ils incarnaient tous la 2ème vie de la petite fille après la mort.

Ces gentils lutins n'ont rien de bien angélique. Au contraire, ils vont tous avoir les pires comportements de l'être humain : méchanceté, cupidité, avidité, égoïsme... De plus, ils vont devoir survivre à la nature qui les entoure. En un mot déroutant !

Le dessin est volontairement naif, idéal pour la bd jeunesse mais attention aux apparences, cet album est un album pour adulte. Le couleur à l'aquarelle est très pro et tranche par moment avec les fonds criant de vérité et les lutins très cartoons !

En un mot : une bd à ne pas mettre entre toutes les mains, merci à Dupuis de prendre des risques en éditant un album aussi loin des sentiers commerciaux de la bd. Très bon achat qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Aucun commentaire: