Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un blind test musical !


Oh que j'ai une culture musicale de crotte ! Oh comme je parle mal anglais! Voilà en gros ce que j'ai pu ressentir en jouant à A capella de la toute jeune maison d'édition Antéludo. On s'est bien marré avec ma chérie mais qu'est ce que je suis nul !

En gros voici le principe de A CAPELLA. Sur chaque carte ( impression recto verso ), il a 3 catégories de questions :
  • Vert : Débuts de chansons françaises.

  • Bleu : Refrains de chansons françaises.

  • Rouge : Refrains de chansons internationales.

Au début de son tour de jeu, le joueur actif lance le dé et celui-ci va désigner la catégorie dont on va être interrogé. En plus, ce dé comporte 2 symboles qui impose le mode de jeu :

- Faces du dé sans cible : C’est le "word test" : Le nom de l’interprète et le début de la phrase (en caractères gras) seulement sont lus. Si on parvient à compléter la phrase, on marque un point et on peut relancer le dé. Sinon c’est au tour du joueur à sa gauche.

- Faces du dé avec une cible : C’est le "blind test" : La phrase est lue en totalité, et il faut trouver le nom de l’interprète. Mais attention, tout le monde peut répondre et seul le plus rapide gagne le point.

Pour gagner, il suffit de marquer 10 points !

Ce qui est bien :
- la nostalgie de retrouver des chanson oubliées
- l'envie de pousser la chansonnette
- la petite boite en métal qui rappelle les jeux de cocktail games
- Un jeu d'une petite maison d'édition

Ce qui est moins bien :
- la difficultés des questions ( je suis nul ! )
- la sobriété du design

Aucun commentaire: