Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Tardi le roi du noir et blanc

L'autre jour j'ai eu l'opportunité de lire une adaptation de Tardi d'un nestor burma : brouillard sur le pond de Tolbiac... Magnifique ! Le trait, la narration si caractéristique de Tardi nous plonge dans le paris de l'après guerre.
L'ambiance est bien présente à chaque coin de ruelle... On sent l'oppression, le brouillard, les années 50. Chaque coup de crayon, nuance dans le noir et blanc sert au mieux la transposition de l'histoire. L'atmosphère est bien là.
La narration et le langage particulier porte lui aussi la transposition de l'histoire. Je ne suis, par contre, pas capable de juger de l'adaptation du Roman original de Léo Mallet, mais à ce niveau là, on n'ose même pas comparer les 2 oeuvres. La bd de Tardi de suffit à elle seule !
Pour moi c'est une Bd culte à avoir dans sa bibliothèque. Le soir au coin du feu, rien ne vaut un bon polar! 8/10

Aucun commentaire: