Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Ki-itchi


Mes vacances ont été placées sous le signe des mangas et j'ai démarré une nouvelle série qui se prénomme Ki-itchi de Hideki Arai et qui est édité par Delcourt ( 9 tomes pour l'instant ! ).

Tout d'abord, un grand bravo à Delcourt d'éditer énormément de titres d'une telle qualités ( la collection shampoing, de cape de de crocs, la nef des fous... ) et Ki-itchi en fait parti !

Au niveau du synopsis, on suit la vie dramatique de Ki-itchi petit garçon de 4 ans ayant un comportement imprévisible : tantôt violent, tantôt inexpressif. Au fil des tomes, l'enfance de ce jeune garçon va être jalonnée d'évènements traumatiques : perte de ses parents, fugues... L'auteur va prendre de prétexte de l'histoire de ce petit garçon pour critiquer ouvertement la société japonaise. Naviguant entre le monde des clochards et celui des jeux d'argent, Ki-itchi va se poser comme fervent défenseur de la reconquête de l'indépendance intellectuelle ne se laissant plus dicter des règles par un modèle social qui compte beaucoup sur la "molesse" du citoyen.

Une magnifique fresque dramatique poignante. Toutefois, il faut s'habituer préalablement au style graphique de l'auteur ! 8/10

Aucun commentaire: