
Parlons de Alim le tanneur, bd de Lupano ( scénariste) , Augustin ( dessin et couleur ) et Peneloup ( couleur ) chez delcourt.
Voici de quoi parle cette bd qui comporte pour l'instant 2 tomes : Dans l'empire de Jésameth, être un hors-caste, c'est n'être pas tout à fait un homme. Alim, sa fille et son pépé sont de ceux-là.
Tanneur de profession, Alim a la charge de recycler les corps sans vie des sirènes tueuses ( on est bien loin de Ariel la petite sirène de disney) qui viennent s'échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir pas comme les autres, l'océan vient confier au plus humble des hommes le plus grand des secrets. Un secret qui va bouleverser les croyances de la cité de Jésameth, un secret qui va forcer la famille d'Alim à s'expatrier à se faire traquer...
Je vais faire une critique non constructive : wahou ! Cette bd est excellente est mérite une place de choix dans la collection terres de légendes. Les dessins semi-réalistes de Mme Virginie Augustin sont d'une pure beauté. Les planches fourmillent de détails et le style disney apporte un cachet particulier à l'ensemble. Bul, la fille de Alim est à croquer dans cet album... On a envie d'avoir une petite comme celle là... Les personnages respirent la vie même si c'est vrai, le clichet la vilain est vraiment vilain est toujours présent. Les couleurs sont magnifiques également, e, totale collaboration avec le trait fin et précis de la dessinatrice.On voit qu'il y a eu un réel travail là dessus ( comme peut faire le coloriste Walter) .
Voilà pour le dessin, coté scénar' on s'attend à un truc léger, sans grande prétention, ni scénario bien intéressant. Et c'est là que l'on est surpris. Le scénario a l'air très riche, en tout cas c'est très intéressant. On alterne avec gravité et légèreté, c'est un régal. Bien entendu, il faut attendre de lire toute la saga, mais là je suis plus qu'optimiste. Ma note 8/10

1 commentaire:
Euh, j'peux passer la lire chez toi ? (m'étonnerais qu'j'la trouve à Auchan)
Enregistrer un commentaire