Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

le collège un monde sans pitié !

Retour au collège de Riad Sattouf chez hachette Littératures.

Une autre bd truculente et autobiographique comme je les aime. Riad ( l'auteur) a été traumatisé dans son enfance par le collège et à 27 ans, il décide de prendre son courage à 2 mains en y retournant en tant qu'observateur et dessinateur ( une idée folle me direz vous mais non moins intéressante ! ). Il va donc suivre une classe de 3ème pendant quelques semaines mais pas dans une classe lambda... dans un collège chic peuplé d'adolescents favorisés socialement !

Cet ouvrage est construit sur les thèmes chers à Sattouf , la sexualité, la religion, l'adolescence tout est retranscrit par caricatures mais pas tant que cela... On referme ce livre en se disant : les adolescents d'aujourd'hui sont loin d'être des jeunes hommes sages ( je me demande pourquoi j'ai fait mon métier ) de plus on se replonge dans nos propres années ( terribles de méchanceté) du collèges. Pour l'info, quand j'étais au collège j'étais plutôt membre du club des pd ( si vous voulez avoir plus d'infos lisez ce livre)

Le meilleur livre de Sattouf que j'ai pu lire 8,5/10

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh eh, la référence en matière de BD comique pour nos petits amis boutonneux et leur professeurs ado atardés.
Si ça vous a plus jettez vous sur Pascal Brutal (attention au choc, les réactions de Pascal sont parfois inatendues) no sex in new york et surtout les incoutournables pauvres aventures de Jérémie... surtout le tome 2.

Au passage je remarque qu'aucun de ces albums n'ext chroniqué ici... mais que fait le webmestre !!!??? Enfin, le bloggueur chef pour parler d'jeune's de la blogosphère mais c'est surement pas comme ça qu'on dit... bref, raf, que fais-tu loin des albums de Riad Sattouf, son humour ne te plait pas ? (si vous l'aimez bien, Pascal Prutal a un Myspace - si si - et en cherchant un peu on peut trouver des interviews canon de riad sattouf, savoir si il est toujours avec Marjane Satrapi... etc, etc (enfin ça j'ai pas été voir, j'lis pas Paris Match moi de dieu)

Ou alors achetez fluide