Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Une bd dérangeante...



2ème livre de la collection KSTR : Regards croisés de Gilles ARIS ( scénariste ) et Thomas CADENE ( dessinateur ) .

Alors que dire de l'histoire? Le lieu : 2 immeubles l'un en face de l'autre. Les personnages : 5, qui se regardent, s'observent et surtout qui intéragissent les uns avec les autres. Alors vous allez me dire, mais quelle est la différence entre ce livre et l'immeuble d'en face de Vanyda ? Et bien, je n'ai pas tout raconté au niveau du scénario. Les personnages sont bizarroides : un vieux s'ammuse à filmer constamment les voisins de l'immeuble d'en face, un couple qui bat de l'aile, un amis de ce couple bien étrange, et surtout un voisin totalement timbré. On mixe tout cela, on ajoute un drame et vous avez le scénario de cette histoire. Passé une 20ène de planches, le lecteur est plongé dans cet oeuvre et on ne peut refermer le livre. L'histoire est tellement particulière, pour vous donner une comparaison : on croirait voir le film Harry un ami qui vous veut du bien.

Maintenant parlons du graphisme... Je préviens tout de suite, il faut s'accrocher. Le style est quand même assez particulier (nouvelle vague) et par moment celui-ci a freiné ma lecture. Il y a toutefois de bonnes trouvailles : des bulles sous forme de vagues, une sorte de fumée qui passe d'une case à une autre, chaque personnage a une couleur attitrée... ça sent l'exercice de style à fond, c'est original mais cela élimine tout de suite le coté tout public de ce livre.

Bravo pour le coté dérangeant de ce livre : c'est le premier que j'ai dans ma collection d'environ 1000 bd toutefois le graphisme ( association case coloré d'une teinte et traits hachés ) m'a quelque peu rebuté . Je m'excuse auprès de Thomas si il tombe sur ce blog. Ma note 6/10

ma dédicace :

Aucun commentaire: