Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Panier de singe


Attention ovni !
2 raisons qui m'ont poussé à acheter ce livre ! Il a été primé à Angoulème et il est publié chez l'association. Après lecture ce matin, voici mon avis...

Alors, il faut bien le dire, le public ciblé de cet ouvrage est avant tout les puristes du média bd. Ici, les histoires racontées ne sont pas des plus simples, elles sont même bourrées de non sens. Entre des portraitistes qui prennent en photos des morts, un groupe de journalistes qui vont enquêter dans un zoo où soit disant un éléphant serait victime de zoophilie... C'est du grand n'importe quoi. Graphiquement le trait est anguleux, dépouillé, très stylisé... donc pour l'instant, l'avis est plutôt mitigé mais, et il y a un mais, cet ouvrage est passionnant...

Passionnant car c'est un oubapo, en clair ce livre est bourré d'exercices de style : histoire sans fin qui boucle à l'infini, case où il faut loucher pour la lire , image à découper et à assembler. Graphiquement et narrativement , c'est une révolution. Le média bd est ici parfaitement maitrisé par florent ruppert et jérome mulot.

En bref , à ne pas mettre entre toutes les mains. C'est le livre dans ma bd-thèque à être aussi original qu'un marc antoine mathieu...

Aucun commentaire: