Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Le progrès des hommes doit-il aller à l'encontre de l'oeuvre de Dieu ?


Allez, petite chronique de la IIème rédemption scénarisé par Césard ( qui outre scénariste de bd est aussi romancier) et dessiné par Java. Cette histoire est publiée par une maison d'édition Orléannaise Demeter qui publie pour la première fois une bande dessinée.

Le début de l'histoire tout d'abord : Fin 2004, David et Linda meurent dans un accident de voiture suite à une dispute. Linda est envoyée au paradis tandis que David est envoyé en enfer... Peu de temps après, Linda revient parmis les vivants et retrouve Stéphane ( inventeur de génie capable d'envoyer des messages à travers les failles du temps), celui qu'elle a toujours aimé. Mais pourquoi cette femme changée en ange céleste retrouve son ancien amant ? Quelle est sa véritable mission ?
Vous en serez plus en lisant l'album ou en glanant des informations sur le site de la bd : http://www.redemptionbd.fr/

C'est une très bonne surprise ! L'ambiance de cet album colle parfaitement à cette histoire qui mèle amour et fantastique. La trame de l'histoire est assez consistante puisque qu'en plus de ces 2 grands thèmes on retrouve une intrigue traitant de recherche scientifique, de voyage dans le temps...

La partie dessin et couleurs ( faites à l'ordinateur et de manière traditionnelle) est, elle aussi, magnifiquement orchestrée. Les planches sombres sont très graphiques et certaines cases sont aussi belles que ce que peut faire Yslaire pour son XXème siècle.com ( je sais, ce compliment va faire paisir à Java mais c'est plus que sincère). J'adore tout particulièrement la scène du bain, celle où les 2 personnages se regardent dans les yeux avec le word trade center qui s'écroule derrière eux ou bien encore la double page où Linda et Stéphane font l'amour et qu'on observe des ailes d'ange fantomatiques dans le dos de Linda ( encore un hommage à yslaire ?).

Petits reproches à l'éditeur qui coupe légèrement à 2 reprises, le texte contenu dans les bulles. Le choix également des pages fines et glacées n'est pas des plus judicieux je trouve. Césard m'a dit que c'était pour être le plus fidèle possible à la couleur des planches originales.
Autre petite remarque mais c'est mon coté scienttifique qui prend le dessus : quel est le rapport entre les lois de la thermodynamique et le voyage temporel ? Je chipote.

Très bel album vraiment qui constituera un dyptique d'ici la fin de l'année. Le second tome sera moins sombre m'a affirmé Césard. Si vous voulez des infos exclusives sur ce prochain tome, allez sur leur site internet.
Après ce projet, ce duo d'auteurs qui se connaisent depuis 3 ans comptent remettre le pied à l'étrier, en réalisant une histoire complètement différente : un polar.

Les auteurs que j'ai eu a chance de rencontrer étaient vraiment sympa... Vous pouvez voir tout cela en photo en dessous ainsi que ma magnifique dédicace faite par Java. Merci de prendre un peu de votre temps pour rencontrer vos lecteurs et futur lecteurs messieurs !




2 commentaires:

Monsieur P a dit…

désolé pour le cadre vide qui n'a rien à faire là mais ça a beugué et je ne peut pas l'enlever.

Varno a dit…

mais si, tu peux l'enlever!!!