Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un livre qui nous fait voyager...

Ce livre n'est pas une bd proprement parlé mais un carnet de bord... C'est à dire des notes et des petits dessins que prend un auteur pour une occasion particulière. ça se rapproche plus d'un blog que d'un roman graphique et c'est bien surtout si on apprécie l'auteur en question... Et la personne qui a écrit ce livre et bien figurez vous... Je l'adore. Alors oui, maintenant tout le monde le connais mais tant pis... Il s'agit de Joann Sfar : un auteur incarnant à lui seul tout un pan de la nouvelle vague en bd.

Donc ce pavé retrace 2 voyages qu'à fait l'auteur loin de sa famille :

Le premier : le japon où il nous livre de nombreuses réflexions sur la culture nippone. Un régal : on apprend des choses et surtout on apprécie le regard décalé de l'auteur et l'importance des petits riens qu'il raconte. Et c'est cela qui fait la force de ce carnet de voyage... On ne verra jamais cela dans un reportage classique télévisuel. En plus, on a le sentiment que Sfar dessine tout le temps ( comme un peu une drogue) et vit avec ses personnages....

Le 2ème voyage est plus psychologique et se passe aux Etats Unies. On découvre peu de chose sur les USA et on suit Sfar qui broie un peu du noir et qui essaye de décrypter un livre expliquant toutes les recettes pour faire un bon scénariste. La dynamique n'est pas la même,on s'ennuie un peu plus mais l'important c'est de vivre avec les sentiments de l'auteur au moment où il est en voyage... Toutefois, une partie est excellente : lorsqu'il visite les studios pixar !

Sfar est un grand, Sfar est un dieu , j'adore sfar ! Il a un graphisme propre : tremblotant et se pliant exclusivement pour son histoire ( se rapprochant de Reiser à certain moment) ; des codes narratifs propres, des histoires toutes simples ... En clair lisez du sfar. Je ne vous conseille pas de démarrer par ses carnets de bord... Commencez plutôt par lire le chat du rabbin , professeur bell où grand vampire... Je vous mets en lien son site internet...

Ma note 8/10 à cause de la partie états unis un peu molasse... En novembre sort un autre recueil traitant le festival de canne. Miam! des planches à voir ici

Aucun commentaire: