Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un vrai polar...




Aven est un triptique édité chez vent d'ouest collection turbulences ( à ce jour, seulement 2 volumes sont sortis) . Aux manettes, 2 frangins ( les Astier) qui bossent à 4 mains et à 2 cerveaux. Scénario, couleur, dessin... Tout est assuré par ces 2 frères ayant choppé la grippe bd dès leurs plus jeune age.

On suit l'histoire d'un jeune flic parisien, Léo qui débarque dans un petit village ( St jean en Aven) en province afin d'enquéter sur le suicide de 2 habitants du villages en 1969. Un matin, les 2 corps ont été retrouvés au beau milieu de la place de la mairie. Les 2 hommes se seraient jetés du viaduc qui surplombe le village. L'inspecteur va donc enquéter dans le village et rencontrer ainsi certains personnages charismatiques : un maire bourré de fric qui a des yeux pour sa belle-fille, un photographe qui a un gout prononcé pour les cadavres et surtout une femme libérée ( ah mai 68 est passé par là) qui lui cache sans doute des choses.

L'histoire est toute simple mais tient suffisament en haleine. Les Astier arrivent à nous présenter un nombre suffisant de chose pour rendre le cours de l’histoire captivant et bien ficelé.Après avoir lu plus de la moitiée de cette série, je suis incapable de connaitre le fin mot de l'histoire.
Par ailleurs, j'ai remarqué un très bon travail sur les personnages, le héros à des airs de Soda mélangé avec du Léo Loden, tout en restant romantique et humain.
La narration plutôt lente permet d'entrer rapidement dans l'action et les dialogues truculents sonnent juste.
Niveau découpage, c'est classique, voir archi classique... Vous ne trouverez pas un trait super novateur. Toutefois, les graphismes sont bien pensés, les angles de vue sont intelligemment agencés et le rythme de planches nous berce agréablement au fil de ces 48 pages homogènes en qualité.

Une très bonne surprise, je vais surveiller à l'avenir les prochaines parutions de ce couple de jeunes auteurs... Laurent a sorti nottament un polar dernièrement chez dargaud qui a l'air très intéressant : poison. Ma note 7/10

Voici un petit dessin que j'ai eu la chance d'avoir :

Aucun commentaire: