Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Les gardiens du maser.

Les gardiens du maser de Frezzato est une pure merveille graphique. Dans un style très disney, c'est d'une de mes plus belles bande dessiné graphiquement parlant. Les cases, assez grandes, inscrivent rapidement l'univers dans l'esprit du lecteur si bien qu'on est rapidement entrainé dans l'histoire. La couleur directe faite à la gouache apporte réellement un plus au planche.Magnifique !


Mais une bande dessiné ce n'est pas exclusivement cela. Une bande dessiné doit servir une histoire intéressante et malheureusement les gardiens du maser n'est pas une révolution dans ce domaine.
L'univers Kolonie a subit un cataclysme, les hommes, qui étaient à l'origine le peuple dominant, entrent dans une phase de récession technologique. Les nains après s'être rebellés fondent leur propre territoire et les hommes sont dispersés au quatre coin du monde. Nous suivons dans ce récit, un groupe d'aventuriers humains à la recherche du Maser : tour symbolisant la puissance de l'empire humain déchu. Voilà pour le socle scénaristique de l'histoire.
Le traitement narratif est malheureusement trop long. Habituellement, je ne suis pas allergique à ce genre de choix ( j'aime bien magasin général de Tripp et Loisel ) mais là c'est trop. On suit les personnages principaux dans leurs pérégrinations mais la compréhension de l'univers n'est que trop peu suggérée. En fait, on comprend les clés de l'univers du maser en lisant le résumé d'un épisode précédent ou en feuilletant un supplément "première édition" à la fin d'un tome.
C'est dommage.

Toutefois, car je ne veux pas terminer l'article avec une note négative, le traitement graphique de l'histoire mérite à lui seul l'achat de ces tomes.

1 commentaire:

Vincent a dit…

Le traitement graphique mérite à lui seul l'achat, oui, seulement si t'as du fric pour acheter ça.

Ils s'disent à peu trois platitudes toutes les dix pages si je me souviens bien, l'histoire pour la comprendre en effet accroche-toi. Celui que j'ai lu était le tome 4 ou 5 il me semble, c'est fort possible que le premier soit beaucoup mieux