Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

By jove !


En ce moment je me plonge avec délectation dans plusieurs tomes des aventures de Blake et Mortimer. Comme la lecture des planches est un peu longue, je n'ai donc pas trop le temps de mettre le blog à jour ! Voilà l'explication qu'elle est bonne.
Alors que dire de Blake et Mortimer... Je préviens tout de suite mes jeunes élèves, il faut une bonne heure pour lire chaque tome, certaine situations font un peu cliché, et les dialogues ne sonne pas la modernité : exit les " wahoo, je me suis viandé" et bienvenu les " je suis totalement fourbu". Ces livres sont des référence d'une mouvance de dessin un peu en disparition aujourd"hui : la ligne claire.

Lorsqu'on observe les planches de l'auteur d'origine : E P JACOBS, on retrouve tout de suite une affiliation directe avec Tintin, les cases fourmillent de détails, les personnages sont impécablement représentés... Aucune fautes d'anatomies...Mais pourquoi tant de ressemblance avec le style d'Hergé ? En fait, Jacobs était un ami et colaborateur d'Hergé. Il avait été embauché pour ses dons de coloriste ( Jacobs s'est vu confier le remaniement de sept albums de Tintin, entre autre Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil.)

Puis, c'est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, qui lance Jacobs en solo : il crée de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer. S'en suis plusieurs aventures hautes en couleurs. Je peux citer comme référence ( et ceux sont uniquement les miennes) : la marque jaune, la saga de l'espadon et puis le mystère de la grande pyramide. La force de ces aventures est les relations entre les personnages principaux et le charme qui s'en dégage. Le principal vilain de nos 2 héros : le colonel Olrik est aussi important que Blake et Mortimer.

Au fil des ans, ces bandes dessinées sont devenues des best seller incontestables. Le 20 février 1987, Jacobs décède et laisse avec sa mort un dyptique en suspent ! En 1990, Bob DE MOOR achève le second tome des Trois formules du professeur Sato.

Puis, dès 1996, c'est la renaissance : la fascination exercée par cette série reste aujourd'hui intacte grace à 2 équipes d'auteurs qui reprennent le flambo. Ted Benoît et Jean Van Hamme publient L'Affaire Francis Blake (1996 : bon livre) et La Machination Voronov (2000 : je ne l'ai pas encore lu). André Juillard et Yves Sente font de leurs cotés Un étrange rendez-vous (2001) et Les Sarcophages du 6e continent ( un dyptique plus que moyen ! )

Dernièrement ( et c'est une exclu ! ) René Sterne devait reprendre le flambo avec un tome intitulé la malédiction des trentes deniers. Le 15 novembre 2006, à l'âge de 54 ans ce dessinateur déçède laissant derrière lui nos 2 héros. A voir les quelques dessins qui ont circulé sur La malédiction des trente deniers c'est un repreneur de talent que nous perdons, vraiment trop tôt (Vous pouvez voir un aperçu de son travail juste en dessous). Au dernières nouvelles ( glanées à angoulème), Chantal De Spiegeleer (la compagne de Sterne) pourrait terminer la sage de son époux...Un double défi à la fois graphique est émotionnel.

Si vous voulez en apprendre plus sur cette série que je conseille à tous mais passé un certain age ( je ne suis pas sur que mes élèves kifferaient grave cette série, si j'ai tors , mettez des commentaires les Bordes! ),allez sur le site officiel ou un site d'un fan ou un forum bien fait

4 commentaires:

Thilo a dit…

J'ai toujours eut beaucoup de mal à lire des Blake et Mortimer !
D'énormes pavés de textes pour les dialogues ou pour décrire un peu trop minutieusement l'action en cours dans une case !
Même le trait un peu trop statique à mon goût. Je préfère vraiment Hergé et son exceptionnelle energie.
Malgré tout, je garde un excellent souvenir de la lecture de la marque jaune ! ;)

Monsieur P a dit…

Moi, c'est le contraire ! Hergé m'ennuie profondemment, je trouve que c'est légèrement trop gamin !

C'est vrai que la lecture des pavés de texte peut rebuter plus d'un ( d'ailleur quand j'étais plus jeune je détestais blake poue cela) mais passé cet énervement ça donne du style à l'ensemble.

Pour ceux qui ne sont pas trop habitué au fourmillement de texte, je conseille de lire sato et l'espadon, ou l'affaire du collier qui sont plus soft de ce coté là

Pierre a dit…

Ah non, je ne peux pas laisser conseiller Sato pour commencer! Je suis d'accord pour L'affaire du collier et plus encore pour Le secret de l'espadon (qui est peut-être un peu long pour un début), mais je crois aussi que, si on veut lire du B&M, il faut bien se rendre compte de ce que représente le texte de Jacobs. Pour moi, le plus accessible, ce serait Le Mystère de la Grande Pyramide!

Monsieur P a dit…

oui, pour commencer il vaut mieux lire le secret de l'espadon ou la grande pyramide... Je suis d'accord avec pierre le meilleur spécialiste de bd franco belge que je connaisse. Il connait tout de hergé, jacobs, franquin et j'en passe !

moi l'affaire du coliier je l'ai trouvé plutôt banal... L'histoire se passe à paris mais la sauce est un peu molasse et a du mal à prendre!

J'ai lu pour terminé la machination Voronov et j'ai trouvé cela excellent. Le contexte de l'histoire en pleine guerre froide... C'est vrai on s'éloigne légèrement de ce qu'avait pu faire Jacobs précedemment mais ce tome est palpitant ( contrairement au sarcophage du 6ème continent)

Il ne me reste plus que l'étrange rendez vous pour avoir la totalité des blake dans ma bd thèque !

j'ouvre un post dans le forrm sur cette série dès maintenant : http://forumderafou.bestgoo.com/On-parle-de-bd-franco-belge-f1/-p74.htm#74