Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Une extension pour les échec !



Et oui, ça existe depuis une bonne 15ène d'année... Le nom de cette extension : tempète sur l'échiquier ! C'est édité par Asmodée et les 2 créateurs qui ont eu cette idée géniale sont Bruno Faidutti et Pierre Cléquin.

Pour avoir la chance de jouer à cette nouvelle version des échecs, il faut au vieil échiquier trouvé au fond du grenier et puis 20 euros pour acheter le jeu : tempète sur l'échiquier dans votre meilleure crèmerie.

En fait, cette extension permet de mélanger le jeu d'échec traditionnel et des cartes pour mettre un peu de piment au cours de la partie. Dans les règles de base, les joueurs ont constamment 5 cartes en main et peuvent jouer une et une seule carte par coup. Les cartes sont là pour mettre une bonne dose d'imprévu mais ne permettent en aucun cas de faire mat !

Suite à une partie faite ce matin avec monsieur Prince , j'ai été légèrement déçu. Toute la stratégie des échecs disparait d'un coup ! Les cartes apportent tellement de retournement de situations qu'on ne peut plus savoir où l'adversaire va. C'est pourquoi je conseille à tout les possesseurs de ce jeu de jouer avec la variante texane : les joueurs en début de partie choisissent 20 cartes parmi 40. Puis suivent les règles de base ... Lorsque les 20 cartes sont jouées, il n'y a plus d'aide possible !

En tout cas, ce jeu est vraiment puissant, les cartes ( environ 160 ) toutes brillament illustrées par Gérard Mathieu ( son site là ) sont à mourir de rire et toutes différentes !

Vous voulez 3 exemples de cartes pour vous donnez une idée :
- la case qui rend fou : désignez une case inoccupée de l'échiquier, que vous repérez par un marqueur quelconque. Jusqu'à la fin de la partie, toute pièce qui quitte cette case peut le faire en se déplaçant comme un fou
-Tour de fada : permutez un fou adverse avec une tour adverse
- Fou réfléchi : permet au fou de faire des ricochets sur les bords de l'échiquier !

Parfaitement délirant, chaotique, bordélique, irrespectueux, sans queue ni tète. Tempête sur l'échiquier est un petit bol d'air dans le monde assez guindé des joueurs d'échecs. Il faut le tester pour voir si vous aimez ! Ma note 8/10

1 commentaire:

Varno a dit…

Suis pas un pro des échecs, mais ca me tente bien. Ca me permettrait peut-être de gagner quelques parties!