Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Dans le donjon tout est bon !


Je vais vous parler d'une saga qui m'a fait découvrir à elle seule toute la nouvelle génération d'auteurs de bande dessiné. C'est un de mes plus grand coup de coeur de bdphile de mes 5 dernières années. Cette histoire est à placer sans problème à coté de mes astérix ou mes tintin ! Je note directement donc : 10/10

Je vais donc vous parler de DONJON: saga publié chez Delcourt et scénarisé par un couple d'auteurs : Sfar et Trondheim. Les dessinateurs changent suivant les albums... à ce jour la collection est composée de 29 volumes !

Alors c'est quoi au juste donjon ? ça ressemble à de la parodie d'héroic fantasy mais en fait c'est un monde cohérent qui forme un tout ! On suit l'histoire de personnages assez charismatiques et l'évolution d'un donjon sur 3 époques bien distinctes ( chaque époque posséde un code graphique particulier).
La période potron-minet raconde la jeunesse de Hyacinthe de la cavalière, un noble . Ce personnage, un peu naif, au coeur tendre va murir d'album en album pour devenir plus tard le maitre du donjon!
La période Zénith est une période d'insouciance plutôt comique. On suit les aventures de Herbert et Marvin : 2 monstres employés par le gardier du donjon.
Enfin, la période crépuscule est la plus noire : on retrouve Herbert en maitre du monde absolue manipulé par une entité noire. Marvin devenu vieillard et aveugle recrute une bande de casses coup pour sauver son ami de toujours !
Je conseille à tous qui veulent découvrir cette saga d'aller voir sur ce site .
Je vais également créer un post sur cette saga dans le forum.


Parlons donc du dernier volume paru ce mois ci : Donjon parade 5 : technique grogro ! L'humour est là : marvin et herbert ne sont plus du tout les personnages principaux : on suit cette fois ci Grogro et Zongo embrigadé dans une histoire qui les dépassent totalement comme d'habitude. Ils iront dans le village des magiciens, des ti lapins grognons et racistes également. On se marre vraiment... Par contre, niveau dessin : Larcenet est de moins en moins en forme et ça se ressent. Il s'en rend d'ailleur bien compte; voici ce qu'il dit sur l'élaboration de ce volume: "Ce parade restera pour moi l'album le plus difficile à sortir de tous les temps... Je n'ai jamais eu autant de mal que sur ce livre! Pourtant ça aurait dû être drôle, passionnant, même, comme d'habitude. Là, non. C'est un pur calvaire. C'est, pour moi, une vraie déception, je ne sais plus trop pourquoi ni pour qui je le fais. Je dois me faire vieux." Cet album sera d'ailleur le dernier parade de Larcenet. Snif

Dans pas longtemps ( enfin j'espère ) sort le monster de stanislas : voici sa couverture en EXCLU-totale :

Plongez vous dans cette saga... Vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire: