Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Retour en enfance


Après vous en avoir parlé dans l'article du Sauveteur, je vais vous faire une critique de cette oeuvre tout à fait géniale! (et je ferais la critique aussi des deux restants...)
Voilà LE (enfin un parmi plusieurs) chef d'oeuvre de Taniguchi, Quartier Lointain! Ce manga est celui qui fit découvrir Ce mangaka en France (grâce aussi au grand festival d'Angoulème qui lui a décerné un Alph'Art du meilleur scénario en 2003). Pour ma part je l'ai lu en 2003 et franchement je ne regrette pas du tout mon achat!
Ce manga est composé en deux volumes (en 2006, Casterman l'a réédité en intégrale avec des pages en couleurs... notre GRAND Monsieur P national l'a... si tu ve qu'on échange Mr P je suis d'accord à 100%) et l'adaptation française a été faite non par un traducteur de Casterman mais de Frédéric Boilet lui-même (dessinateur français vivant au Japon, qui est maintenant à la tête de l'édition Sakka! Merki!!^^)!
Pour ce qui est de l'histoire, ne vous imaginez pas un manga à la Gumnn où le sang et les combats sont omniprésent, c'est tout à fait le contraire! L'histoire est assez banale et le thème abordé (le voyage dans le temps et paradoxe temporel) a été utilisé une centaine de fois (BD, film et livre confondu), le héros est monsieur tout le monde et ce mangaka de talent arrive quand même à nous rendre fan de cet oeuvre! Voici le résumé sans plus attendre :
Un Japonais d’une cinquantaine d’années se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille, à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. (Comme quoi l'alcool peut faire de bonnes choses!) Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car notre héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans. Doit il revivre sa jeunesse avec ses yeux d'adultes ? ou bien va-t-il changer son passé ?
Je ne spoile pas plus que ca dans le résumé car ce manga est un passage obligé pour tout bédéphile qui se respecte! L'histoire est tout à fait géniale! Les personnages secondaires ne sont pas la pour faire de la figuration et niveau graphique, c'est entre manga et ligne claire (des années 1960) et rien est de superflu!
C'est un manga que tout bon mangaphile doit avoir dans sa collection! Note : 9,9/10 (oui pas de 10/10 car la perfection n'existe pas sur ce monde pour l'instant... si vous voulez en parler avec moi discutez sur le forum!)

1 commentaire:

Monsieur P a dit…

C'est vrai que ce livre est un petit bijou que tout bon connaiseur de bd DOIT avoir dans sa bibliothèque... Le meilleur manga ( à ce stade on peut parler de roman graphique ) que je n'ai jamais lu !

Taniguchi est sans doute le seul mangaka du moment capable d'attirer les plus grans puristes de bd européenne vers le manga !