Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un bel ouvrage intimiste....


Poussé par l'envie de découvrir et parcourir le graphisme de cette jeune auteure de 26ans, j'ai acheté et lu d'une traite les 186 pages de cet album...

Liban , 1984, Pays en guerre. On se laisse porter par l'histoire de cette famille quasi cloîtrée dans son appartement de Beyrouth-est. On découvre au fur et à mesure chaque voisins de l'immeuble, ce qu'ils font dans leurs vies, comment ont survie en temps de guerre. Les enfant jouent malgré les bombardements, les adultes font tout pour protéger les plus jeunes... C'est bourré de poésie...

Graphiquement, ce livre va sans doute souffrir de la comparaison avec l'oeuvre de marjane satrapie mais peut importe c'est même la raison principale qui m'a poussé à me procurer ce one-shot. Le trait bourré l'applats de noir, très plat ne surprend pas comme pouvait le faire à l'époque david B avec son acsension du haut mal mais apporte avec lui de belles trouvailles : les cheveux de Zeina son magnifique, certain autres personnages sont charismatiques à souhait ( Ernest et victor et leurs belles moustaches). Au niveau de la narration Zeina Abirached joue énormément sur les répétitions de son dessin, notamment pour donner l'illusion du temps qui ne s'écoule jamais assez vite lorsqu'elle attend le retour de ses parents. Le découpage et lui aussi bourré de trouvailles intelligentes...
Voici un bel album, sensible et magnifiquement dessiné pour en savoir plus sur la guerre au Liban mais aussi tout simplement pour passer un agréable moment. 8/10

1 commentaire:

Vincent a dit…

Satrapi monsieur p, satrapi, et je ne vous félicite pas pour les fautes d'orthographe, enfin ce mail a dû être écrit dans un état de fatigue extrême, ça ira pour cette fois (étant donné vos vertigineux progrès de ces deux dernières années)