Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un spin off pas des mieux !

Si il y a une série qui sort du lot dans le catalogue soleil , c'était bien skydoll. 3 tomes en de nombreuses années, une découverte pour le public de 2 auteurs italiens( Canepa et Barbara) , un style graphique très disney qui sert une histoire de sf originale et adulte. Des couleurs très pops ! C'est vraiment à lire de toute urgence. L’histoire décrit le voyage de Noa, une poupée de plaisir de synthèse, à travers des planètes fabuleuses et bizarres ( les médias et la religion sont les maîtres incontestés de ce monde ! )Fort de ce succès, leurs auteurs, sûrement poussé par l'éditeur ( et oui, il n'en sort pas beaucoup des livres sky doll) ont décidé de faire un spin off avec une succession de petites histoires dessinées par des auteurs différents. Chacune de ces histoires racontent un métier antérieur à Noa, des fragments de sa vie... Voilà pour le principe, maintenant qu'est ce que ça vaut messieurs dames ?

Et bien c'est inégal et dans l'ensemble sans grand intérêt ! On a affaire à des histoires trop courtes, trop niaises par rapport à la série mère. Graphiquement, on a de tout. Du très bon comme du très mauvais. Je n'aime pas casser du sucre sur le travail d'un auteur mais la mini histoire de Claudio Acciari a tellement un graphisme abstrait que j'ai eu énormément de mal à finir sa nouvelle. Pour contre balancé tout cela, on a Barbucci et Pierre Mony Chan qui ont fait un boulot remarquable. Pour les fans avant tout... et encore 3.5/10

Aucun commentaire: