Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Une réussite !


Un bijou : c'est le mot que je donnerais en priorité pour le jeu tannhauser ! Certains disent que c'est un jeu de figurines d'autres un jeu de plateau avec des pions de luxe... Moi je pense que c'est un peu de tout ça à la fois et c'est ce qui fait sa force !
Jeu de figurines car elles sont magnifiques, le background est poussé et surtout le créateur du jeu est un ancien de rackham !
Jeu de plateau car en achetant une boite de base on a tout clef en main pour faire de nombreuses parties et les figurines sont pré-peintes.

Ce jeu est stratégique : les paquetages que l'on attribue en début de partie font réellement la différence lors des actions des personnages sur le plateau. L'idée des pathfinding est super... en regardant le plateau de jeu, on connaît tout de suite les lignes de vue des figurines... De part, ses caractéristiques, c'est vrai que ce jeu s'adresse à des joueurs expérimentés à la limite de la geek-itude mais c'est tant mieux !

Mais pourquoi refaire encore une fois un post pour ce jeu... Et bien tout simplement car je me suis procuré ( non sans mal ) l'extension opération novgorod pour tannhauser qui est sortie ces derniers jours.
Pour une 30ène d'euros, cette nouvelle boite apporte de nombreuses modifications : un nouveau plateau de jeu, des pions et équipements pour le reich et l'union et surtout surtout l'arrivée d'une nouvelle armée : le matriarcat.

Le background de cette faction est aussi touffu que celle du reich. Les Russes apportent avec eux une légende sur les champs de bataille ! En effet, suite aux travaux de Tesla, ils sont maintenant capable de créer une réincarnation technologique des dieux slaves ! Et cette figurine (Z'orka) fait mal sur le terrain. Par contre dès qu'elle est éliminée, s'en est fini pour le joueur qui dirige cette faction.



L'intérêt principal de cette extension est l'arrivée, je l'ai dis précédemment, d'une nouvelle faction ( 7 figurines dans la boite d'extension). Et celle ci apporte réellement quelque chose de nouveau au niveau de la stratégie ( comme on retrouve rarement dans d'autres jeux de figurines...). Ici il va falloir jouer en équipe ! Tout le monde doit servir une seule. Les drones, faibles, sont qu'une extension de Z'orka et permet à ce dieux d'attaquer à distance. Irishka répare et protège ses camarades ( elle est par contre incapable d'attaquer l'ennemi) .Irina, elle, peut être un peu plus offensive mais ne pourra en aucun cas faire des merveilles !

Pour être bref, si vous aimez tannhauser, cette extension est indispensable ! 10/10. Seul point noir : la boite pas pratique du tout pour ranger le matériel !

Aucun commentaire: