Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un concours pas comme les autres...

Angoulème 2007, festival de la bd, une tripoté d'auteurs de bd se sont retrouvés et se sont lancé un défi fou : dessiner 24 planches de bd ( dont une couverture ) en 24 h ... Autre thème imposé, une boule de neige doit apparaitre en début et en fin d'album ! Les planches ont été publié au fur et à mesure sur le net, on pouvait même suivre le travail de certain auteurs via une web-cam ! Delcourt sous l'impact de trondheim a décidé d'éditer neuf de ces histoires dans un receuil paru dernièrement car comme il le dit si bien : internet c'est très bien mais les livres c'est très mieux !

L'exercice de style est des plus intéressant à parcourir : on a des planches brutes et il faut le dire certaines sont de toute beautées. Certain dessins sont également plus léger mais dans ces circonstances, on ne peut rien dire.

Ce collectif est comme tout collectif assez inégal : on a des histoires burlesques qui cotoient des travaux plus tendres teintés d'émotions... L'ensemble se laisse parcourir avec plaisir. Les travaux de Boulet et de Lisa Mandel sont ceux qui m'ont les plus toucher. Je cède la palme d'or aux 24 planches de Dominique BOOSTPOULET qui a inventé en si peu de temps une histoire qui boucle à l'infinie ponctuée de sciences absurdes. Trondheim m'a par contre un petit peu déçu ... Enfin c'est mon avis propre et je suis sur cela change suivant les lecteurs

Un grand bravo à tout ces auteurs qui montrent aussi que c'est cela la bande dessiné... Pas un sous produit culturel pour les adolescents prépubères... c'est un art comme au autre...7/10 ( car c'est un album collectif et donc les histoires "plus faibles" font baisser la moyenne générale )

Voici les liens vers les blogs des différents auteurs de ce receuil !
Boulet ; Lisa Mandel, Dominique Boostopoulet, Jonvon Nias, Aude Picault, Mathieu Sapin, Natacha Sicaud, Erwann Surcouf et Lewis trondheim.

Aucun commentaire: