Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Animal'z

Voici, pour commencer une présentation de l'auteur lui même de son ouvrage :



Bilal termine son explication par je cite : " Bilal qui fait un livre de plus " et peut être un de trop ! 2 ans pour faire cet album, c'est court pour ce monsieur. Animal'z est un album de 100 pages réalisé au fusain pour la grande majorité.
Alors, Bilal nous dit que c'est un western... Oui, je veux bien mais c'est plutôt du Bilal : un univers futuriste mélant réflexion psychologique,écologie, mutation génétique.
L'histoire est beaucoup moins inspirée que ses ouvrages précédents. On a du mal à s'attacher à ses protagonistes. L'apologie est sans doute pour les 2 cowboys qui passent l'album à se chercher afin de réaliser un défi débile. En plus, ils ne parlent qu'en faisant des citations ! Là je n'ai pas compris où voulait aller Bilal.
Je me demande encore comment cet auteur peut toucher un si large public avec les histoires qu'il raconte... Enfin bon, je suis peut être un peu sévère avec cet album mais c'est de loin,pour moi,le moins réussit de sa bibliographie.

Aucun commentaire: