Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un donjon pas comme les autres !

Ce jeu est une réelle surprise... Le créateur ( M Boelinger ) a voulu à l'origine combiner dans un seul jeu tout les styles ludiques ! Et il y arrive à merveille. Petite explication de tout cela tout de suite après :



Dungeon twister prend pour thème le médiéval fantastique. Un sorcier immortel décide de construire un donjon mécanique et envoie des créatures dans ces dédales pour se divertir... Rien que cela ! Vous dirigez un groupe d'aventuriers qui doivent quitter au plus vite ce labyrinthe infernal... Mais attention votre adversaire dirige également un groupe d'aventuriers et les combats entre les différentes factions ne sont pas rares ! Pour gagner la partie, il faut gagner 5 points de victoires... On gagne un point de victoire en éliminant un personnage adverse ou en sortant un de nos personnage sur la face d'entrée de l'adversaire. Le terrain est constitué de 8 salles indépendantes placées face cachée en début de partie.

Ce jeu est comme je le disait plus tôt un mix de plusieurs choses...

- On a l'impression d'être le maître du jeu d'un jeu de rôle. Les règles nous permettent dans certain cas de placer les objet magiques sur le plateau. De plus, les joueurs peuvent faire tournoyer les salles changeant complètement l'environnement et donc la stratégie de l'adversaire.

- Ce jeu est également jeu de plateau mais aussi de figurines. On déplace sur les dalles du donjon des personnages d'héroic fantasy ayant chacun leurs caractéristiques propres ( ces personnages sont en carton dans la boite de base ou en figurines réelles à peindre de chez fenryll). Contrairement à certain autres jeux de figs, les particularités de chaque personnage sont très facilement assimilables et cela dès la première partie !

- Les multiples extensions de ce jeu font que dungeon twister est également un jeu à collectionner ( un peu comme magic) mais il ne faut pas s'affoler la boite de base contient suffisamment de choses pour faire de nombreuses parties sans se lasser.

- Enfin, et c'est surtout l'avantage de ce jeu, le hasard est totalement absent si bien que dungeon twister n'a rien à envier aux échecs ( jeu abstrait par excellence)



Revenons sur l'aspect stratégique . A chaque tour de jeu, les joueurs vont utiliser "une carte action"... Sur celle ci, il y aura indiqué le nombre d'actions que le joueur actif peut faire... Une action c'est quelque chose de très vaste : déplacer un personnage, combattre, twister une salle, briser une herse... les possibilité sont infinies ! Cette mécanique simple fait que dungeon twister s'éloigne des jeux de figurines classique bourrés de ligne de vues et d'autres systèmes de jeu lourd ! Ensuite, il faut savoir que les actions sont limitées... Lorsqu'on joue par exemple en premier la carte "5 actions", on sait qu'on ne pourra pas l'utiliser avant 4 tours de jeu... Il faut donc calculer et choisir au bon moment sa carte. L'aspect "bourrinage" est également totalement absent. On ne peut pas se permettre dans ce jeu d'aller au corps à corps sans réfléchir au minimum...cause à tout cela "les cartes combats" qui sont également limitées. Ce que je raconte là vous parait peut être incompréhensible mais en faisant une partie vous aurez vite compris.



Les règles de jeu sont simples et la boite fournit également une aide de jeu non négligeable...Par contre, le prix du jeu est cher ( 30 euros) par rapport au contenu de la boite. Graphiquement, je trouve également que le jeu aurait pu être bien mieux. Autre et dernier point noir, il ya t-il un mode scénario ? Dommage qu'il fasse acheter une hypothétique extension pour pouvoir profiter de cela.
Vous l'aurez compris dungeon twister est magnifique question stratégie.Un grand plaisir ludique 8.5/10

Aucun commentaire: