Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

dans les couloir sombre Du labo de dirz... personne ne vous entendra crier !

On termine cette année 2007 par 2 critiques succinctes de jeu de figurines/plateau... Commençons pas Hybrid. Jeu édité par RACKHAM ( gamme en solde en ce moment car ce jeu a fait un bide... Cause principale le prix d'origine ! ).


L’Âge d’Acier.
Alors qu’il est à la tête du jeune empire du Scorpion, Dirz est soudain possédé par une vision d’apocalypse. Il se lance alors à corps perdu dans un projet secret au nom inquiétant : le Code Hybrid. Hélas, Shamir, la capitale Alchimique, est attaquée par de mystérieux guerriers ; Dirz disparaît avant d’avoir pu savourer les fruits de ses sombres desseins. Les laboratoires du Code Hybrid, privés de ressources, s’éteignent à leur tour et sombrent dans l’oubli.


L’Âge des Ténèbres.
L’incommensurable énergie dégagée par le rituel de l’Aube, au cœur de la Seconde Shamir, se déverse à travers le continent d’Aarklash et réactive les funestes sanctuaires du Code Hybrid…
De nos jours, en Akkylannie.
La population du village de Glasinhar doit faire face à une terrible menace à
laquelle elle n’est pas préparée : des monstres surgissent des entrailles de la terre et se livrent à un massacre des plus sauvages !
Seule une poignée de guerriers s’interpose entre les créatures impies et le reste du continent : les valeureux Templiers de la Loge de Hod.

Extrait du site de confrontation : www.confrontation.fr



Hybrid propose de prendre part à une sanglante bataille dans les couloirs de laboratoires lugubres! Ces laboratoire sont ceux du code Hybrid. Les 2 factions proposées dans la boîte de base sont les templiers de la loge de hod, sorte de service secret de l’empire du Griffon. Et les rejetons de l’Hérésiarque, ceux-ci comprennent le guerrier parfait : l’Aberration, cette créature est digne de la saga « Alien ». D’ailleurs l’ambiance du jeu se rapproche beaucoup des 2 premiers Alien. Ce jeu vous permet donc de faire des escarmouches sur un terrain de jeu totalement modulable. Chaque partie est différentes et les missions et terrains que l'on peut faire n'ont de limite que votre propre imagination ! Voici les qualités et les défauts de ce jeu :

qualités :
-La première chose que l'on peut dire en ouvrant la boite de base c'est qu'on a affaire à un jeu de très bonne qualité : plateau magnifiques, figurines sculptéEs finement... c'est du Rackham et ça se voit !
-Ensuite et je l'ai dis plus haut. On peut construire librement son laboratoire où les figurines évoluent. Chaque parties est donc unique et de ce fait, la durée de vie est infinie ! L'extension némésis apporte avec elle des couloirs étroits re-dynamisant le coté "plan plan" que pouvait apporter la boite de base.
-le background est très bien fichu... Le livret de règle est simple et sublimement illustré ( attention aux quelques erreurs du jeu de base)
-Les cartes actions qu'on peut jouer en cour de partie ( mutation, booster une figurines, évènement spécial...) apporte du chaos au jeu et mets réellement de l'ambiance. C'est vrai que par moment, on a beaucoup de mal à se repérer avec toutes les cartes qu'on a en main mais avec un peu d'habitude, on y arrive ! Pour les adeptes d'un jeu de stratégie où le hasard n'est pas présent, passez donc votre chemin !




Défauts:
-les figurines sont certes très belles mais extrêmement fragiles... Dès qu'on se déplace pour faire une partie chez un ami, vous pouvez être sur qu'il y a un bras de vos guerriers qui s'est décollé ! De plus, les figurines sont vendues non peintes... Il va donc falloir un peu d'huile de coude pour avoir des magnifiques pièces comme celles exposées au dos de la boite de base ... ( ce point ne me dérange aucunement au contraire! )
-Les cases du plateau représentant le labos ne sont pas si pratiques que cela et par moment on a du mal à savoir où elles se situent... Mauvais point donc , lorsqu'il faut déplacer ses figurines !
- Là où le bas blesse c'est la lourdeur des phases de jeu. Les figurines ont des lignes de vue, utilisent des modes d'actions en plus de leurs caractéristiques... On est un peu perdu lorsqu'on découvre le jeu mais après je pense que les parties vont s'accélérer !

Vous l'avez compris, ce jeu apporte de très belles choses , comme des lourdeurs inutiles... De ce fait, hybrid ressemble plus à un jeu de figurine qu'à un jeu de plateau ( et donc ouvert à un public plus restreint). Toutefois, la tension provoquée par le matériel et certaines phases de liée à la mécanique de jeu font qu'hybrid est une belle réussite pour tout les adeptes de jeux d'escarmouches avec figurines. Si vous avez qu'un seul jeu à acheter, allez voir tannhauser mais si vous en voulez d'autres procurez vous hybrid qui reste dans l'esprit très proche du très regretté space hulk ! 6.5/10

Aucun commentaire: