Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

La nef des fous


Fin de l'aventure de la nef des fous. Turf conclue sa fantastique saga d'une main de maitre avec le 7ème album ce mois ci. Cette saga, c'est avant tout des personnages truculents qui se croisent et se recroisent tout au long de l'aventure mais c'est surtout une formidable histoire dessinée :une réelle originalité de narration, des enchainements de cases inégalées. Que dire de l'assassinat du prince putatif par Ambroise, sur une double page, en cadrant le reflet d'un grille pain. C'est ça la nef des fous, une histoire toute simple qui ne peut se faire qu'en bande dessiné.
Turf est un vrai artisan, il a pris son temps pour conclure sa saga ( pas moins d'une 10ène d'années ) mais la qualité est là. Bien sur ce dernier tome est dense car il a fallut conclure l'histoire qui s'éparpillait tant au fil des 6 tomes précédent, bien sur on pourra regretter le manque de détail concernant le peuple qui vit à la surface. Mais, Turf a promis : il reviendra sur la nef en faisant des one shot et dyptiques. Une série indispensable !

Aucun commentaire: