Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Aujourd'hui tournoi à euréka de tannhauser ! ça a fritté grave !

Voilou, aujourd'hui j'ai fait un tournoi de Tannhauser dans la galerie marchande d’Euréka… Malgré mes modestes talents de joueur et ma brillante stratégie j’ai fini… tenez vous bien : second ! (sur 4… je sais ce n’est donc pas si glorieux que cela) mais au fait késako Tannhauser


Tannhauser est un jeu de plateau que se joue avec de jolies figurines… L’univers est une Uchronie. Nous sommes dans les années 1945 et la première guerre mondiale n’est toujours pas terminée. Deux factions s’affrontent sans merci le Reich ( les germaniques adeptes de pouvoirs maudits et obscurs et l’Union de bon vieux Ricain aidés par une technologie extraterrestre provenant d’un mystérieux engin stocké dans le zone 51).

Le principe est simple, chaque joueur va déplacer un personnage à tour de rôle et faire une action (tirer, aller chercher un objet, saboter un engin…). Lorsque tous les personnages ont bougé (chaque joueur en pilote 5) un nouveau tour commence. Pour effectuer une action (par exemple tirer) on utilise les caractéristiques des personnages et on jette des dés à 10 faces. Lorsqu’un perso est blessé, il va être moins efficaces (un perso qui vient de se recevoir un pruneau dans la jambe va marcher moins vite). La richesse de ce jeu est liée à son aspect tactique, en effet si on positionne une figurine à un mauvais endroit ou si on équipe maladroitement un personnage en début de partie, une mission peut vite être perdue… Il y a vraiment un soupçon de jeu d’échec dans Tannhauser. Seul petit bémol : le plateau se gondole facilement et il y a trop peu de dés de disponible dans la boite de base. Ma note 9/10.

Il ne faut pas hésiter à aller faire un tour sur le site officiel du jeu, la communauté de joueurs est très motivés ( et un peu dingo comme vous pouvez le voir sur ces photos )

Voici un petit aperçu des figurines de ce jeu ( repeintes par mes gros doigts boudinés)

Un aperçu de ce qu’on a fait dans l’aprèm’... ben pas grand chose ! :




3 commentaires:

Varno a dit…

Alala!!! tu n'as fini que 2ème!!! Mon pauvre rafy, tu fera mieux la prochaine fois ;-)
Pour y avoir joué une fois, je trouve que c'est un bon jeu de plateau où une bonne stratégie et une connaissance des persos sont indispensables!

thib a dit…

c'était bien mais au fait vous (m.PETRAULT)pourrais en parlé au club???

Monsieur P a dit…

On ne peut pas tout apporter au club. Tu sais, je suis un peu tatillon et donc je n'aime pas forcément qu'une meute assoiffé ( vous ) tripote tous mes beau pions et mes belles cartes...Mais l'avantage de ce blog c'est que je t'en fasse découvrir pleins d'autres.