Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Arleston : du bon comme du beaucoup moins bon...

En un post, 2 critiques d'un coup d'un seul. Le point commun entre ces séries : un scénariste Arleston.


Il s'agit de tout d'abord du chant d'escalibur tome 5. La trame de la série est toute simple : moyen âge, plus personne ne croit aux petits peuples et la magie. La religion chrétienne est partout ! Pour remédier à ce problème: merlin se réveille et décide de changer tout cela. On a affaire ici à une série de pure humour. Merlin est un vieux bouc acariâtre et les répliques me faisaient à une époque mourir de rire et puis et puis ... J'ai grandit !
Ce 5ème tome installe avec lui une certaine monotonie : toujours les mêmes répliques, les même méchants caricaturaux... L'ensemble est fade à mon plus grand désespoir ! Le dessin de Hubsch sont sympas mais ne brillent pas non plus d'une grande originalité. Dommage donc 4/10.. Je n'ai peut être plus l'âge !






Ensuite, j'ai lu le tome 4 des naufragés d'ythaq. Une suite fidèle aux 3 premiers tomes. On s'habitue aux personnages, on est surpris par l'univers, tout n'est pas encore dévoilé.
Certes, c'est l’énième tome d’héroïc fantasy sorti de l’imagination fertile de Christophe Arleston . Certes, c'est une recette sauce Lanfeust bien connue et commerciale qui continue de faire mouche auprès du grand public. Mais c'est pas grave. J'aime cela et je trouve même qu'ythaq est plus réussit que le fade lanfeust des étoiles ! A suivre donc ! 7/10

Aucun commentaire: