Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Ghost stories

Buzz ! Ce jeu a fait le buzz pendant 3 bons mois sur tout les sites de jeux de société. Repos prod a bien introduit son produit sur le marché contrairement à d'autres créations de leur cru ( je pense à peine à pickpocket ! ) mais oui, le voilà il est sur les étals et la semaine dernière j'ai déballé mon nouveau joujou !

Voici à quoi ça ressemble lorsqu'on ouvre la boite :

Bon maintenant parlons rapidement des règles. Ghost Stories est un jeu coopératif qui peut se jouer jusqu'à 4 joueurs. On incarne tous des moines taoïste qui doivent protéger un village d'une invasion de fantômes. Pour gagner la partie, il suffit ( et c'est un grand mot ! ) éliminer la réincarnation de Wo-feng. Repos prod a eu l'idée d'introduire plusieurs boss pour varier les différentes parties.
Pour le principe du mécanisme c'est assez simple. 2 phases. Une phase pour la progression des forces du mal ( on pioche une carte fantôme ) puis une phase des joueurs où on va courir de tuile en tuile pour exorciser les fantômes qui nous agressent. Voilà pour le principe. J'invite tout les lecteurs de ce blog à regarder cette vidéo si ils veulent plus de détails sur les règles :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=tv&inf=tv_flash&ref=129


Un petit avis maintenant. Il faut dire que j'ai fait pour le moment que 2 parties et je trouve ce jeu difficile ! Très difficile même, mais c'est ce qu'il fait qu'on y revient régulièrement. La partie démarre toujours tout doucement, au début on n'est pas débordé débordé puis ça se gate dès que tout les emplacements sont pris par les vilains fantômes. On tremble lorsqu'on lance le dé de malédiction, lorsque ces satanés fantômes "hanteurs" s'approche trop près d'un villageois. On est accaparé par l'action si bien que ce jeu rempli toutes ses promesses au final. Ce n'est pas bien original, mais le thème est tellement fort qu'entres joueurs ça discutent grave afin de trouver une solution. Bravo M.Bauza pour ce jeu !

Allez faire un tour ici pour voir comment ça tourne :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=tv&inf=tv_flash&ref=131

1 commentaire:

Monsieur G a dit…

Ah mon cochon!