Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Je ne suis pas un pasteur... Mais un flic !

Si il y avait une série que je zappais quand je lisais spirou magazine dans ma belle jeunesse c'est bien Soda. Et puis, par pure nostalgie, je me suis procuré l'autre jour 2 tomes de soda d'un coup d'un seul : le tome 9 et 10. Et avec les années passées je me suis rendu compte que ce héros et magnifique. Dommage qu'il disparaît petit à petit des personnages emblématiques du catalogue Dupuis.

Voici ce que figure au dos de l'album pour vous mettre l'eau à la bouche : " On m'appelle SODA, mais mon vrai nom c'est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon.Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute qui je suis policier, mais à New York, il n'y a pas de policiers, juste des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l'inquiéterait, elle m'a toujours cru pasteur... Depuis l'an dernier, elle habite avec moi ; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence. C'est pas plus mal : les types que j'arrête sont parfois un peu morts ! "

Je ne sais pas si ce blabla illustre bien l'ambiance de l'album mais en gros, c'est l'histoire de Soda qui mène une double vie. Il est flic aux méthodes musclés le jour et le soir lorsqu'il rentre auprès de sa mère, il lui fait croire qu'il est pasteur pour ne pas la décevoir et la protéger. Une histoire teintée d'amour.
L'ambiance est également particulière, Tome ( l'ancien scénariste de spirou ) nous plonge dans un new york des plus mal famé mais la peinture qu'il nous montre n'est pas glauque pour autant... La mafia est bourrée d'humour, les réactions musclés de Soda sont hilarantes... Tome nous met le meilleur de ses spirou tout en prônant un angle légèrement plus adulte. A lire vraiment. Niveau graphisme, Gazzotti a un peu le même style que Janry ou Bédu ... Un dessin dans la veine du journal de spirou. Rien d'exceptionnel mais l'ensemble est agréable.

Parlons maintenant des Tomes que je viens de lire :
-Dans le 9, soda part sur les traces de son enfance. L'ambiance est lourde, moins virevoltée que d'habitude, ce qui convient parfaitement au récit.Toutefois, lorsqu'on referme l'album on est un peu déçu par l'architecture de l'histoire. 5,5/10
-
Le 10, mets en scène un soda amnésique et se croyant pasteur. Beaucoup d'humour et de guns ... J'ai bien aimé ( super ta critique Raph ! ) 6,5/10

Dommage que les auteurs ne sortent pas plus régulièrement des albums de la saga soda. L' intrigue tient toujours la route, l'univers est très jubilatoire également... A lire au moins une fois !

Aucun commentaire: