Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Néandertal


Néandertal de Roudier chez delcourt :

Histoire :
Habile tailleur de silex et affligé d'une légère malformation qui le rend boiteux, Laghou est tenu à l'écart des chasses dangereuses. Mais pour venger la mort de son père, il va entreprendre ce qu'aucun chasseur n'a jamais pu parvenir à faire : vaincre LongueBarbe, le plus grand bison noir qui ait jamais foulé la steppe du territoire avec sa harde. Pour y parvenir, il part à la rencontre d'un clan, seul détenteur d'un arme extraordinaire, celle que l'on nomme le Cristal de chasse.

Avis :
Après sa série chez soleil, Vo houna ( qui ne se terminera sans doute jamais malheureusement ! ). M Roudier remet le couvert chez delcourt avec une nouvelle série : néandertal qui suit le périple de ces hommes qui ont disparu au fil de l'évolution.
On suit ici l'histoire d'un personnage marginalisé au sein de sa tribut. Loin de la brute épaisse qu'on a l'habitude de s'imaginer lorsqu'on pense aux hommes préhistoriques, Laghou va devoir braver le danger et faire triompher son intelligence plutôt que sa force brute. Le scénario démarre plutôt bien et une quête qui peut sembler banale au premier abord se met en place : aller chercher un outil pour venger la mort de son père MAIS l'univers et la narration apportés par l'auteur nous transporte littéralement dans l'histoire. Roudier a su nous transmettre avec cet ouvrage un univers, une sensibilité... La narration entrecoupée de pages muettes sont parfaites et donnent au lecteur énormément d'émotion. Une belle réussite.
De plus, ayant eu la chance de rencontrer l'auteur pour le tome 1 de Vo'houna, je sais que Roudier se documente énormément pour écrire sa bande dessinée : fabrication d'outil, mode de vie... C'est génial ( il faudrait que ses livres soient dans les cdi des collèges. Je vais en parler à la documentaliste de mon établissement) . Je regrette simplement qu'il ne puisse pas finir sa première saga qui introduisait un peu plus fantastique que Néandertal. Une très bonne lecture 9/10.
Lien :
http://roudier-neandertal.blogspot.com/

Aucun commentaire: