Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Arleston le roi du " on prend les même et on recommence"


Opale est un monde forêt... Les titans vivaient en harmonie avec les êtres vivants de cette planète tirant leur puissance des pierres de magies...
Puis les hommes et leurs nature malsaine ont renversé ces dieux pour fonder un empire de ténèbres dirigé par l'immonde Xarchias... Des siècles plus tard, un jeune paysan Darko est celui qui doit réaliser la prophétie et faire revenir les Titans pour libérer les 5 royaumes...

Bon c'est vrai Arleston ( le scénariste ) fait " dans l'originalité ": une quête vraiment très originale ( apprendre à se servir d'un bracelet magique, parcourir le monde, retrouver un mentor et être l'élu d'une prophétie), un groupe d'aventuriers jamais vu auparavant en bd : un héros niais, 2 nanas, un vieux poète mentor, un gros bourrin... Vous l'avez compris, on retrouve la même recette à succès qu'à déjà utilisé l'auteur mainte et mainte fois... Mais il ne faut pas blâmer cette bd pour autant.

Arleston est quand même un formidable créateur d'univers notamment lorsqu'il décrit les lieux de son monde ou le bestiaire d'opale. Ce talent ne serait rien si il n'était pas relayé par le trait fin de Pellet qui fait des planches de toutes beautés... C'est parfois même un peu trop académique à mon goût. La couleur faite par informatique me laisse indifférent ne sachant trop quoi en penser : d'un coté elle rehausse encore les traits de Pellet mais d'un autre coté on est vite saturé par les nuances nettes.

J'ai lu pour l'instant les tomes 1 et 2 ( trop classiques à mon goût ) et le 3 et 5 beaucoup plus intéressants. J'ai retrouvé en lisant les Forêts d'Opale la partie épique de lanfeust avant qu' Arleston ne décide de mettre des blagues vaseuses sur chaque planche en faisant lanfeust des étoiles. Opale est une bonne série d'héroic fantaisie pas très originale certes mais qui est dans les top ten des sagas de ce scénariste. 6,5/10

Aucun commentaire: