Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

C'est toi le meurtrier !



Je viens de tester à l'instant en avant première le jeu petits meutres et faits divers qui paraitra à la fin du mois de mai chez Asmodée. On pouvait le tester ce week-end dans la boutique d'orleans d'euréka ( encore merci ).

Ce jeu, diaboliquement efficace, permet à 4 à 7 joueurs de se mettre dans la peau de soit le commissaire de police, soit un des présumés coupables. Mais comment ça marche cette petite affaire là ? En fait, chaque joueur va recevoir un livret agenda : soit le livret de l'inspecteur soit le livret des innocents ( comportant une série de 3 mots à dire obligatoirement lorsqu'on expose son alibi ) ou le livret du coupable ( comportant 3 mots à dire mais différent de ceux qui jouent les innocents ) . La manche est une suite d'interrogatoire. L'inspecteur va interroger successivement les suspects dans l'ordre qu'il souhaite. Il va tenter de repérer les mots des innocents afin de démasquer le coupable. Si vous n'avez rien compris au déroullement d'une partie : allez voir cette vidéo : http://ll4ll.net/ludique/2007/04/02/jack-petits-meurtres-et-faits-divers-un-nouveau-type-denquete-12/
le créateur du jeu Hervé Marly explique ça bien mieux que moi !

En tout cas, j'ai passé un très bon moment ... quel plaisir d'improviser sur des affaires comme " la bouchère de votre quartier a été préparée en civet dans sa boutique ! apparemment le coupable serait un de ses anciens amants" ou encore " un meutre a été perpétré au totem du jeu jungle speed"... il y a énormément de clins d'oeils dans les 250 enquètes qui composent la boite de base. Un régal je vous dit. Je crois que ce jeu pourrait bien détroner time's up dans la catégorie jeu d'ambiance.Ma note 10/10 ( si vous êtes un peu baratineur)

2 commentaires:

Grouik a dit…

Je suis trop jaloux! ^^
Ce jeu a l'air vraiment très sympathique et j'ai hâte de l'essayer! :-D

Monsieur P a dit…

il est ENORME ! et moi z'y est zoué-heu... Un grand merci à l'animateur(je ne sais plus son prénom pardon) qui a fait le déplacement de tours pour nous