Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Scrublands


Joe Daly est un jeune auteur sud africain qui publie ses premiers travaux plein de non sens en Amérique ainsi qu'en France via l'association.
Alors il faut le dire tout de suite, cet ouvrage est loin d'être grand public. L'absurde, l'absence de chute, l'étrange est au rendez vous à chacune des pages toutefois l'auteur inscrit sa patte, des personnages récurrents au fils des différentes mini-histoires. Le livre est d'une qualité exemplaire comme toujours chez l'association. La mise en couleur en quadrichromie apporte elle aussi une certaine saveur à l'ouvrage. Le trait peut être minimaliste et la narration muette pour certaines histoires alors que pour d'autres, les cases sont détaillées un peu comme peut le faire Joe matt maitre de l'underground Américain.
Je regrette seulement le style d'écriture choisit par l'auteur: les bulles bourrée de "Hey mec" lassent à la longue même si je sais que c'est là aussi un effet stylistique donné par l'auteur.
On referme ce livre ( cher pour ce que c'est, c'est vrai ) avec un arrière gout d'étrange mais le média bd est ici tellement bien maitrisé que je ne regrette pas mon achat. A réserver aux puristes donc...

Aucun commentaire: