Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

des bd à la pelle ( suite)

Cette année j'ai également dévoré quelques mangas... je passe du coté obscur je sais !Donc j'ai lu les 4 premiers tomes de dragon ball de toriyama... enfin je les ai relu car pour moi, rien n'équivaut dragon ball question shonen (Attention, je ne parle pas de la période dragon ball Z) donc vous pensez bien que je les avais lu précédemment.... Donc voilà, je me suis payé les 4 premiers volumes chez france loisir. Ces tomes ont été retraduit avec beaucoup de précision et c'est tant mieux! j'adore tout particulièrement le tome 3 où krilin et sangoku sont entraînes par tortue géniale ! un must que j'aimerais trouver en VO pour émerveiller mes petits yeux. Ma note 10/10 ( enfin pour le 3ème volume).Ensuite, j'ai démarré la série Zipang chez kana... Une très bonne surprise également ! Un navire de guerre de notre époque se retrouve directement projeter en 1942 en plein milieu du pacifique. L'équipage va devoir surmonter énormément de danger : être un pions entre les américains et les japonais de l'époque, lutter contre le nationalisme qui régnait, éviter les paradoxes temporels ! Un régal, tout est bien agencé toutefois le rythme est plutôt lent ( on n'y peut rien c'est un manga !). L'intérêt premier outre l'histoire est qu'on apprend vraiment des choses sur l'époque notamment le point de vu des japonais sur ce conflit. 8/10



Concernant des mangas qui me permettent de découvrir l'histoire japonaise, je voudrais parler de 2 romans graphique que j'ai également dévoré pendant les vacances. A la plume : Jiro taniguchi. Le premier Kaze no Shô : une histoire de samouraï durant l'ère Keian. Taniguchi semble peu à l'aise dans les dessins de combats toutefois la lecture est agréable et possible (je dis cela car je trouve souvent que les mangas sont illisibles lors des combats : un exemple : blame ou gunnm) 6/10. Ensuite, Au temps de Botchan tome 3 qui trace une histoire d'amour en 1909. Les protagonistes sont des écrivains célèbres du Japon. Ce volume est vraiment mon coup de coeur de l'été: touchant, ce manga explore avec finesse la question de la valeur des sentiments individuels face à la morale convenue de l'époque au Japon. 10/10.



Enfin, je me suis pongé dans des vieux manga fait par le hergé du soleil levant : Osamu Tézuka. Premièrement I.L une de ses premières oeuvres. Ce manga raconte l'histoire d'une femme capable de prendre l'apparence de qui elle veut en se glissant dans un cercueil. Un récit pas inoubliable.5/10. Enfin , Bouddha... une oeuvre magnifique ( l'une de ses dernières) qui retrace la vie de cette personnalité orientale. Quel plaisir d'observer tout le talent de cet auteur directement inspiré par l'école disney.8/10

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les mangas sont mieux notés que les BD cela veut il dire que les mangas sont mieux ???

Monsieur P a dit…

par rapport à certaine bd franco belge et surtout face à toutes les crottes japonaises traduites en france... oui ces mangas ( et que ceux là attention ! ) sont mieux !