Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Des bd à la pelle !

C'est le retour des vacances et donc ça veut dire beaucoup de boulot sur le blog car il faut créer des articles pour chroniquer toutes les bonnes lectures que j'ai faite cet été... Attention, les critiques vont être un peu plus succincte que d'habitude.

Donc commençons par la bd européenne...

Je me suis plongé dans ce monument de la bd de sf : l'Incal débuté en 1980 par Jodorowsky et Moebius. Cette saga en 6 tomes raconte les exploits de John Difool un pauvre enquêteur de classe R qui va sauver le monde malgré lui. La narration est typique d'époque : péripétie puis moment de calme et on revient sur des péripéties ... Etc... Classique, peut être un peu trop. Et oui, maintenant ces types de récits se multiplient sur les étagères de nos librairies. J'ai acheté la nouvelle version réédité en 2003 dans un format plus grand et avec une nouvelle colorisation faite par informatique... Un conseil, n'achetez pas cette réédition. La couleur bourrée d'effet informatique gâche les planches réalisées par le maître Moebius. Ma note : 5,5/10

Ensuite, je me suis procuré la saga de la Caste des métas barons de Jodorowsky et Gimenez.Ces tomes racontent l'histoire du méta baron présent dans les albums de l'Incal. Chaque tome raconte la destinée tragique des membres de la famille Castaka. Un condensé de trahison, d'univers futuriste cohérent, de planche de toute beauté. Un spin off meilleur que la saga d'origine. On regrettera les passages entre les robots souvent gavant. Ma note 7/10

Dans la famille, je lis des oeuvres de Jodorowsky cet été, je voudrais : ... moi ! J'ai continué en lisant les Technopères. Fresque tragique dessiné janjetov et mis en couleur par beltran. Cette saga raconte l'histoire d'un technopère suprême et du sort de sa famille. Mon avis est peut être un peu sévère car je n'ai lu que 4 albums mais globalement on s'ennuie. Le héros va toujours dans des endroits plus cruels les uns que les autres... Seul le dessin et le travail sur la couleur sauve l'ensemble. Ma note 4/10

Pour terminer avec les oeuvres de Jodorowsky , j'ai enchaîné sur les 2 tomes de Mégalex dessiné par Beltran. L'histoire encore ne casse pas une patte à un canard. Une cité ultra moderne dirigée par des tyrans et des rebelles voulant le retour de mère nature sur Mégalex. Le dessin encore sauve l'ensemble notamment la poitrine de l'héroïne. Ma note 4/10

Dans la famille, petite lecture comme ça pour passer le temps, je me suis procuré le dernier Titeuf ( tome 11) où notre bambin à la longue mèche blonde continue ses aventures. Les planches et la couleur sont toujours aussi belles toutefois Zep a du mal à se renouveler. Peu d'histoire m'ont fait sourire. 5/10

Si vous kiffez les histoires d'enfant terrible préférez le petit spirou tome 12 où les auteurs ont su renouveler légèrement leurs gags en introduisant une grand mère paternelle à spirou perdant quelque peu la mémoire... Hilarant. On regrettera les gags avec monsieur Mégot et l'abbé qui perdent de leurs saveurs. Un tome bien meilleur que le précédent. 7/10.

J'ai dévoré également le best of distribué par Total de Kid paddle de Midam. Une replongée en enfance alors que la série n'était qu'à son tome 1. 5/10

J'ai lu également les tuniques bleus tome 9 : la grande patrouille qui est un recueil hommage à Salvérius ( premier dessinateur de cette saga). On admire les personnages qui se cherchent encore et les dessins tout en rondeur propre à la bd franco belge d'époque. 5/10

Dans la série, on ne se moque pas : j'ai lu les schtrompfs tome 2 de peyo. Un très bon album avec des planches magnifiques . L'histoire est un peu creuse ( le grand schtrompfs s'absente et un villageois devient tyran pour le remplacer) mais c'est normal ce n'est plus trop de mon âge. 8/10 ( pour les enfants). Qu'il est énervant le schtrompfs à lunette !

Ensuite je me suis plongé dans des grands classique de la bd réaliste. Tout d'abord, j'ai lu le premier Blueberry. Un vrai western avec des indiens et des forts. C'est prenant et tout ça grâce au trait de Giraud ( un dessin beaucoup plus précis que ce qu'il peu faire en tant que moebius sur l'incal) . 7/10

J'ai enchaîne sur le premier XIII et comme d'habitude... Je n'accroche pas. Je ne sais pas mais je trouve les couleurs ternes, les cases vides et figées... Seul le scénario de Van Hamme améliore l'ensemble. Je sais qu'il faut que je me mette à ce grand classique mais j'ai du mal. Je lirais sans doute le tome 2 dans 2 ans ! 4/10

Enfin, j'ai lu les chroniques acides du regretté Reiser avec les copines. On rit jaune peu être un peu trop, le dessin si particulier donne du charme à l'ensemble. A lire. 4/10


Aucun commentaire: