Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

allez en avant spip !


Juste un petit post pour vous signaler la sortie depuis un petit moment déjà d'une magnifique intégrale de spirou et fantasio. Attention cette intégrale qui comportera à la fin 8 volumes et retrace exclusivement le travail de Franquin sur ce personnage. Chaque volume ( contenant 3 aventures de notre groom préféré pour le prix de 2) est particulièrement bien soignée avec un dossier expliquant certain points de l'album. Les éditions Dupuis ajoute également des pages supplémentaires au sein du récit (souvent, ils intègrent à l'histoire des couvertures su magazine spirou) .
Quel plaisir de redécouvrir ces récits orchestrés par une main de maitre par franquin. Le trait est dynamique à souhait. Fantasio, le marsupilami, spip apportent du "corps" et du charactère à l'univers. Les inventions les entourants sont merveilleuses... Que dire de tout ça ! Un grand classique qu'il faut absolument posséder ! Mr Franquin malgré votre éternelle insatisfaction, vous avez élevé spirou au rang de pilier du 9ème art.

PS : Spirou est un personnage qui appartient à une maison d'édition et non à un couple d'auteur. Au fil du temps, des tantems se sont succédés pour donner vie au personnage. On peut citer principalement : franquin, fournier, nick et cauvin, tome et janry et dernièrement muruena et morvan.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

[Nic et Munuera]
Je trouve ce volume toujours aussi beau, et aussi beau que ce fait Dupuis ces temps-ci, mais avec aussi les mêmes inconvénients. Pour ceux qui n'ont pas lu les albums, les intros, qui sont très bien, sont aussi très détaillées quant à l'intrigue.
Et puis, c'est dommage d'avoir changé de couverture en cours de route mais d'avoir oublié de faire le changement dans l'album, puisque, finalement, la magnifique illustration de l'album 48 a disparu.