Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Fontainebleau


Nouvelle collection ! Voilà le mot à la mode chez les éditeurs en ce moment ! Comme directeur de collection le prestigieux Christophe Bec qui dirige une nouvelle collection chez soleil : la collection hantée ! Donc, cette collection va regrouper des histoires de fantômes, de vieilles pierres et, pour sur ça va faire peur ! ... Imaginez maintenant la durée de vie de cette collection après 10 albums ! ça va vite sentir le réchauffé mais bon je dis ça, je ne dis rien !

Mon introduction est quelque peu péjorative mais bon, je continue et je vais vous parler de ma lecture du matin issue de cette collection. Fontainebleau. La raison qui a motivé mon achat : j'ai vécu non loin de cette ville pendant un an !

L'histoire et toute simple, des parisiens en ballade en seine et marne vont acheter une vieille batisse habitée autrefois par 2 sorcières brulées vif sur le buché au moyen age. Malgré les avertissement de la population locale, notre jeune couple décide de retaper cette vieille ferme située en plein coeur de la forêt de Fontainebleau... Mais à la 20ème planche, de drôles de choses se passent ! Donc c'est classique et même si la fin évite de cliché du "tout est bien qui fini bien", les rebondissments n'arrivent pas à dynamiser l'histoire. Il manque beaucoup de rytme.

Le trait est quand à lui dans une certaine ligne du réalisme. C'est liché, propre mais n'apporte pas réellement de prouesses graphiques. Le découpage est statique...

Voilà, une critique bien terne mais je ne suis sans doute pas la cible de ce genre de livre

Aucun commentaire: