Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Mais tu veux me faire deviner quoi là ?

Time's up ( un jeu de peter sarett) est en gros un taboo nouvelle génération:
Voici le déroullement d'une partie :

Au début du jeu on tire au hasard un certains nombres de cartes célébrités. Chacun en élimine un peu, puis on regroupe tous ces personnages célèbres. Ensuite tout est découpé en 3 phases distinctes :
1) Le joueur qui commence a 30 secondes pour faire deviner à son coéquipier un maximum de personnages. Il a le droit de tout dire, mimer, chanter, sauf "Ca commence par...", "Ca ressemble à", "C'est la traduction de ... en Anglais", etc. Puis une fois le sablier écoulé, on donne le paquet de cartes au joueur suivant. La manche se termine au moment où il n'y a plus de cartes.
2) On reprend les même personnages mais cette fois celui qui fait deviner ne peut dire qu'UN seul mot. Il peut aussi mimer et fredonner. Il peut passer. Son partenaire n'a le droit qu'à UNE seule proposition.
3) Exactement comme la phase 2, excepté qu'on ne dit plus le moindre mot !! On peut que mimer et fredonner pour faire deviner la célébrité.

Voilou, pour la description rapide des règles... C'est tout simple vous avez vu... Mais qu'est ce que ça vaut vraiment ? La durée de la partie est bien calibrée ( environ 45min) , la deuxième manche est un trésor de subtilité ( il faut avoir de la mémoire... malheuseusement pour moi, snif). Et la 3ème manche... une tuerie: Ecoutez, si vous n'êtes pas encore convaincu: imaginez votre mère mimer Joey Starr... Vous vous marrez ? Et bien, pour moi, sachez que je l'ai vécu ! Encore un exemple, très bien : comment vous mimeriez Odile Deray ?

J'ai fait quelques parties de time's up et à chaque fois c'était un grand moment de rigolade. Un super jeu d'ambiance qui fonctionne très bien en famille ou entre potes non-joueurs, c'est un must. 10/10

Note: la dernière version sortie ce mois ci : l'édition violette incère en plus une toute nouvelle phase, la manche 4 : la pose !

Et quand on joue, ça ressemble à peu près à ça

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore votre travaille , vous et vous êtes unprofs génial
On a passé une trés bonne année avec vous
les 4°4
Plus personnellement Maxime.A et Audrey.A 4°4.

Monsieur P a dit…

merci pour ces petits compliments... Audrey, Maxime, ça ne sert à rien de faire des commentaires élogieux... Les bulletins du 3ème trimestre sont déjà postés !

non plus sérieux, moi aussi j'ai passé une superbe année ( ma première de ma carrière) avec vous!

et au fait, vous pensez quoi de ce jeu ?