Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Spider sense, it's stinking ( enfin je crois que c'est comme ça en anglais)

Petit post sur ma dernière lecture du moment : le receuil d'ultimate spider man tome 1 (regroupant les 13 premiers épisodes de la série) édité ce mois ci par panini comics.

Mais avant de commencer à blablater sur ce comics, je vais tenter de vous expliquer ce qu'est l'univers ultimate. En 2000, marvel décide de créer un nouvel univers pour toucher un plus large public et surfer sur la vague de toutes les adaptations cinémas qui ont le vent en poupe ! Le principe est tout simple : reprendre l'histoire des super-héros à son commencement... Plus besoin d'avoir lu tous les comics parus en presse depuis 60ans pour comprendre ce qu'il se passe. Les vengeurs, spider man, les X men et puis les 4 fantastiques ont donc fait peau neuve dans toutes les bonnes maisons de la presse.

Parlons maintenant de spidey en particulier, l'histoire inutile de vous la resservir encore une fois : parker se fait piquer par une araignée radioactive et patati et patata... L'intérêt principal de cette refonte c'est que l'ont sais plus ou moins ce qu'il va se passer mais on se demande comment le scénariste Bendis va nous les introduire ( le bouffon vert est assez original, je vous préviens). Les dessins de Mark Bagley sont sympa même si on peut observer quelque facilité au niveau de certaines planches ( on retrouve parfois le même dessin avec seulement les bulles qui changent). Autre petite critique niveau dessin : pourquoi tante may est-elle si jeune ?...Mais, il ne faut pas être que vache : certaines planches sont dynamiques à souhait et donc parfaites. La couleur est faite à l'ordinaleur ( il ne fallait pas s'attendre à autre chose). Autre point négatif : la traduction : on ne dit pas "je vais pas bien" mais "je ne vais pas bien !" Je sais que je n'ai pas de grandes leçons à donner niveau syntaxe et orthographe mais là l'erreur est vraiment présente trop de fois dans ce receuil. Une série rafraîchissante et agréable à lire qui a un réel potentiel mais si il ne fallait que lire une seule série de l'univers ultimate, choisissez ultimates tome 1 paru dans la même collection et chez le même éditeur !

Aucun commentaire: