Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Bouuuuuuh !


Je suis émerveillé vraiment ! Ce matin j'ai fait une de mes meilleures lecture de mes vacances... Il est vrai que je dois dire cela à chaque fois que je crée un nouveau post pour le blog mais là vraiment... Une lecture ÉNORME !Et c'est d'autant plus surprenant que c'est un manga !

Suite au prix qu'à reçu Mizuki au dernier festival d'Angoulème et après avoir lu le hors série de dbd sur le manga... Je me suis décidé à acheter il n'y a pas longtemps son oeuvre majeure Kitaro le repoussant tome 2 ( le tome 1 n'était pas disponible ! ) édité chez Cornélius.

Pourquoi cet auteur n'est pas connu en France ? Pourquoi une grande maison d'édition française n'ai pas acquéri les droits de ces livres ? Le grand mystère. Mizuki est pourtant une star au japon ( il a plus de 80 ans maintenant). Aucun enfant ne grandit sans dévorer ces oeuvres qui part le biais des contes populaires et des monstres parlent des comportements humain... C'est réellement le Tezuka du coté obscur ! La maison d'édition indépendante Cornélius a pris le risque d'éditer quelques oeuvres de lui ce qui fait que j'ai la chance de vous en parler aujourd'hui. L'édition est magnifique : une qualité de papier parfaite, les pages sont épaisses et surtout la traduction a été faite très concencieusement : pour conserver la cohérence graphique des cases, les onomatopées japonais ne sont pas gommés mais traduits en tout petit en dessous. De plus, les traducteurs préfèrent laisser des expressions originales dans les cases et nous expliquer leur sens en dessous. Une très bonne initiative qui devrait se faire plus souvent...Parlons maintenant de Kitaro... C'est un mort vivant borgne qui essai de faire coexister les hommes et les yokais ( êtres surnaturels propre à la culture japonaise qui vivent à la lisière de notre monde... Un penchant nippons de nos lutins...). Il est également accompagné de son père : un oeil avec des petites pattes et Ratichon un monstre mi homme mi yokai qui prend un malin plaisir à trahir kitaro pour son propre intérêt personnel. Le dessin, bien que pas toujours extraordinaire( c'est un vieux manga quoi) regorge de petite surprises notamment certain décors qui peuvent s'avérer très sombre.

Ce tome 2 est composé de 5 histoires indépendantes dessinées en 1966. Elles sont, c'est vrai, inégales mais certaine ne sont pas prêtes à sortir de ma petite tête creuse !

Un livre qui mêle noirceur et légèreté, qui oscille constamment entre humour, fantastique et poésie. Je pense que Sfar a du pas mal s'en inspirer lorsqu'il a fait son professseur Bell et son grand vampire...

J'espère que cette chronique vous a donner envie de découvrir ce petit bijou... C'est le but essentiel de ce blog en même temps ! 9/10

Aucun commentaire: