Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Ha ha ha ah ha............

Je vais faire un tout petit post pour vous parler de fluide glacial. Cette maison d'édition édite des livres d'humour et de bande dessiné depuis des années. Tout les mois, un magazine portant le même nom sort également chez tout les marchands de journaux.

Pour moi, l'esprit fluide c'est Edika et Gotlib... Des histoires sans queue ni tête qui partent dans tout les sens. Des chutes pas toujours très prévisibles, des blagues très pipi caca... Et, il est vrai, depuis quelques années, les auteurs étant publiés dans cette maison d'édition avaient du mal à se renouveller. Peu de nouvelles têtes... Etc... Puis Albert Algoud devint rédacteur en chef du magazine de 2003 à 2005... Il a su recruter de nouvelles pointures, il leur a donné une certaine liberté aux dessinateurs...

Maintenant, aux coté d'Edika et de Gotlib... Je peux ajouter sans hésité Larcenet. J'ai lu dernièrement ces 2 bouquins ayant l'esprit fluide à 200%. Ce n'est pas prise de tête et c'est tant mieux:
Dans ce livre, on découvre des super héros inconnues comme Agricultor, super timide boy, supet scientifique man... à mourir de rire d'un bout à l'autre.


Avec ce livre, on rit, mais souvent jaune. Les répliques sont crues, dénuées d'intelligence, bourrées (dans tous les sens du terme) de préjugés.. Des propos qui font parfois froids dans le dos, mais qui sont remarquablement bien mis en scène. La France profonde dans ce qu'elle a de pire.

Larcenet, outre son esprit "fluide" a publié des ouvrages remarquables notamment chez dargaud avec le retour à la terre, et le combat ordinaire qu'il faut lire ABSOLUMENT. Si vous voulez en connaitre un peu plus sur lui; allez voir son interview là

Aucun commentaire: