Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

repaint...

Juste un petit turorial pour les futurs apprentis peintres ou peintres, lecteurs de ce blog. je vais vous expliquer en image comment je barbouille mes petites figurines de mes jeux de sociétés.

Ce week-end c'est une fig tirée du jeu les chevaliers de la table ronde qui est passée sous mes petits doigts boudinés ! Attention, je ne dis pas que le résultat final est exceptionnel ! je ne dis pas que mes techniques sont les seules à être utilisables ! je ne dis pas que je suis le roi de la barbouille mais svp ne me dites pas que je peint avec mes pieds !

1ère étape : la sous-couche. ça consiste à peindre la figurine entièrement en noir ou en blanc. On fait cela pour permettre aux couleurs de mieux "accrocher" la figurine. Attention cette couche ne doit pas être trop épaisse pour ne pas "gommer" tout les détails de la figs. Le choix entre le noir et le blanc doit se faire selon le peintre. Personnellement je préfère travailler avec une sous couche blanche car on distingue plus facilement la figurine. Ici j'ai travaillé avec une couche noire car la figurine avait de nombreuses plaques d'armure.


2ème étape : la brossage à sec. Dès qu'un figuriniste doit faire un effet du type "métal". il fait un brossage à sec. Pour cela il faut peindre préalablement les parties métalliques en noir. Ensuite on trempe le pinceau dans une peinture métal et avec un chiffon on essuie le bout du pinceau. Il reste sur celui ci seulement les pigments de peinture. Puis, on brosse rapidement les parties souhaitées. le métal se dépose sur les "bosses" de la figurine alors que les creux reste noirs. Ensuite pour faire un travail plus soigné on passe les bords avec la peinture métallique pure.


Ensuite, j'ai attaqué la cape et tout ce qui était jaune. Je pars toujours d'une couleur plus sombre par rapport à ce que je souhaite à l'arrivé ( ici la cape n'est pas jaune mais orangée) ... Cette étape est délicate car c'est là où il ne faut pas trembler. Si vous mettez du orangé sur les pièce métalique il faut impérativement retravailler l'armure. C'est vrai qu'au début, on a pas mal de retouches à faire mais avec l'expérience ça devient de plus en plus rare.


Ensuite on éclairci . On part de la couleur orangé que j'avais faite au départ et petit à petit on rajoute des petites touches de jaune. Plus la couleur est claire , plus l'espace où l'on peint est petit. Il faut toujours que la couleur claire se retrouve dans les zones les plus éclairées.

Ensuite j'ai éclairci le noir du plastron. Une bonne technique que j'ai découverte ... Pour éclairçir du noir, rien ne vaut le bleu fonçé. On continue comme cela un bon moment... On part d'une couleur foncé qu'on éclaircit... Certains peintres font l'inverse mais je ne suis pas doué pour cela. Il existe aussi des lavis : de l'encre liquide qui coule dans les creux faisant ainsi ressortir les détails de la figurine. Là aussi, j'utilise cette technique avec parcimonie... Le rendu peut être vite crado... Je suis brouillon comme barbouilleur !

Ici la figurine est presque terminée... Il ne me restait plus qu'à faire le socle. J'ai passé ensuite une couche de 2 vernies différents. Un vernie mat pour la cape et tout son attirail et un vernie brillant pour tout ce qui est armure...

Il ne me reste plus qu'à peindre toutes les autres figs de la boite du jeu ... Et il y en a un paquet ( 1h30 pour en faire une ... ça décourage ). Dans pas longtemps, je mettrais mon avis sur ce jeu... Enfin, il faut encore que je trouve des personnes qui veulent bien jouer avec moi... n'est ce pas Nicolas et Pierre !

N'hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des remarques ou des questions ou des techniques nouvelles à m'apprendre... Je vais également créer un sujet sur ce thème dans le forum !

3 commentaires:

Varno a dit…

Et bien, j'aimerais bien savoir faire ca aussi bien....
Je ne connais pas toute ces techniques, pour mes maquettes, je prend une couleur et je peins, c'est tout.

Anonyme a dit…

Arghl! que c'est beau!

Anonyme a dit…

bravo c'est long et tres dur a faire pour un beau rendu.J'avais moi meme essayé sur des figurine 40000 seigneur des anneaux.

phagocyte