Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un album poignant !


Pourquoi j'ai tué pierre ? Sous ce titre se cache plein de choses et on se demande rapidement de quoi ce livre parle ! La couverture n'est pas très explicite. Est-ce un thriller ? Ou est ce que le thème principal est totalement différent !

Suite à l'engouement autour de ce roman graphique à Angoulème, j'ai décidé de me payer cet album. De plus, j'ai eu l'occasion de rencontrer les 2 "papa" de cet ouvrage.

Ce livre traite d'un thème très difficile et le fait d'une manière majestueuse. En fait, c'est un défouloir : Olivier Ka ( le scénariste ) se délivre d’un poids , d’un démon, celui de l’acte de pédophilie dont il a été victime à 12 ans… L’odieux, l’indicible, l’inacceptable, raconté par un duo brillant.

Le trait d'Alfred sert à merveille le témoignage de son ami... Dans les moments durs, son graphisme devient flou, nous transmettant l'horreur de l'acte décrit. La narration faite à la première personne, avec une voix off lancinante fait qu'on est rapidement captivé par l’ambiance de ce récit autobiographique au point de ne plus pouvoir lâcher le livre avant de l’avoir fini. Un livre qui ne tombe pas dans le voyeurisme...

On ressent également l'intime complicité entre les 2 auteurs. Alfred et Olivier K ont discuté de ce livre pendant 2 longues années avant de se lancer. Alfred m'a affirmé qu'il a dessiné en un temps record : 2 mois. Il dessinait jours et nuits sans s'arrêter.

Comment passer à côté de cet ouvrage... c'est tout simplement impossible.9.5/10. Un ouvrage qui prouve au grand public ce que peut être le 9ème art !

Aucun commentaire: