Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Attention série sérieuse !


Si Glénat a 2 séries sur qui compter c'est bien le décalogue de franck Giroud et le triangle secret de Convard... Après une succession de dessinateurs ayant bossés sur ces sagas et leurs succès en librairie mérités la mode est à la prolongation, au délayage et aux suites en tout genres...

Le légataire, série dont je vais vous parler aujourd'hui est un des spins off du décalogue et c'est plutôt réussit... enfin tout du moins pour le tome 1.

Mais d'abord, quel est le pitch du décalogue? ... Au temps de Mahomet, 10 sourates sont rédigées sur une omoplate de chameau. Ces inscriptions, idylles à la paix et à la tolérance envers les autres religions sont en totale opposition aux agissements des régimes de l'époque. Est-ce Mahomet qui a écrit ces derniers écrits avant de mourir ou un imposteur ? Toujours est-il qu'au fil des siècles des personnes vont mourir, rechercher et étudier cette omoplate. L'histoire mêle à tout cela un livre maudit ( nahik), des manuscrits, une famille : les fleuris nadal... Voilà en gros, l'histoire des 10 tomes du décalogue. Pour ceux qui sont abonnés chez France loisirs et qui ne savent pas quoi acheter tout les 3 mois, cette série est très appropriée. Pour une fois qu'ils osent éditer une bonne bd chez France loisirs ! Enfin bon bref !

Le légataire est la suite du tome 1 et 2 du décalogue. Il reprend les personnages contemporains de ces 2 volumes et complique encore un peu les choses. Le dessin est assuré par le premier dessinateur du décalogue Béhé aidé par Meyer. L'histoire part bien dans la première partie car elle permet de faire le lien entre les 2 premiers tomes qui n'avaient rien à voir à l'origine. Mais la surprise passé, le tome 2 sent plutôt le délayage... L'histoire du tueur de la Clyde est vite passée à l'as... Il faut maintenant rechercher en plus de l'omoplate un petit coffre avec un parchemin dedans... ça deviens de plus en plus classique... dommage.

Le dessin lui aussi est beaucoup moins bon que pour le décalogue tome 1. On a l'impression que béhé bâcle ( le mot est peu être un peu fort) ses planches. encore une fois re-dommage

Le tome 1 était vraiment prometteur au niveau de l'histoire mais le second m'a tout de suite stoppé dans mon enthousiasme ! Pourquoi vouloir toujours profiter d'un filon alors que l'histoire originale est tellement bien toute seule ! J'achèterai quand même la suite pour voir où ça part ! 6/10.

Aucun commentaire: