Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

9 ans ...

9 ans qu'il nous a fallu avant de lire la suite d'avant la quète des oiseaux du temps... Dans cet opus, Lidvine ( de dessinateur d'origine de ce spin off) est remplacé par aouamri ( talentueux dessinateur de mortepierre chez soleil) et ne vous inquiétez pas, la transition se fait sans anicroche ! Le trait est fin, proche de celui de loisel et surtout fidèle au monde d'akbar. En lisant, de dbd de ce mois ci, on se rend compte que la collaboration entre aouamri et loisel n'a pas du être de tout repos, beaucoup de planches ont été refusées mais le résultat est maintenant là... et quel résultat !
On retrouve l'histoire de la jeunesse de Bragon et de Mara. Ce premier décide en début du tome 2 de prendre un peu de recul vis à vis de mara et partir à l'aventure, la vrai... Le pitch du tome semble bien "fade" mais la sauce prend tout de suite... L'avant quête est presque aussi palpitante que le cycle original ! On fait énormément de rapprochements, on entend parler du Rige et du grimoire des dieux, on retrouve la bestiaire si crédible et particulier de la quête ! Que du bonheur ! En gros, si vous êtes fan de la première heure ou fana de fantasy ! foncez ! 9/10

La suite c'est dans 2 ans minimum sous le trait d'un nouveau dessinateur... aouamri reviendra pour la tome 3 ou 4 ! Cet aspect industriel ne me plait que moyennement mais vu le résultat pour ce tome 2, je ne peux que faire confiance à Loisel et Le tendre ! Le cycle d'après la quète sera dessiné par contre par Loisel lui même !
Loisel est en interview sur le site de france 5

Aucun commentaire: