Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un jeu de carte où il faut chercher des mots !


Ce jeu est basé sur la découverte de mots...

Dans tai chi chuan de william Attia ( le créateur de l'excellent caylus), une carte est retournée et détermine la première lettre de tous les mots à venir. Le joueur actif à ce moment précis doit trouver un mot valide qui commence par cette 1ère lettre pour continuer. Chaque nouvelle lettre retournée implique la découverte d'un nouveau mot, incluant celle ci et la carte de démarrage. A vous de saisir le moment jusqu'où vous pouvez aller !

Les plus :
- Ce jeu est un stop ou encore avec des mots et c'est assez jouissif... On se retrouve vite à dire " heu attend je sais heu... Mince"
- La mécanique est également aussi très bien faite : aucun joueur n'est passif. Même si on n'est pas le joueur actif il faut chercher pour gagner des points. De plus, le système de défi permet aux joueurs à la traîne de rattraper rapidement son retard.
- Une petite conserve à 10€ qui vous apportera joie et bonheur, mieux que du thon ou des petits pois et en plus non périssable.

les moins :
- Le thème plaqué sur les cartes n'a rien à voir avec le jeu mais elles sont tout de même belle.
- Il manque un système de chrono. Pour éviter de casser la dynamique du jeu, munissez vous d'un sablier pour limiter la recherche des mots dans le temps.
- Ce jeu est par définition "un petit jeu" à sortir de temps en temps donc. Il faut voir ce qu'il vaut dans la durée.

Mais ne boutons pas notre plaisir, bravo William pour cette belle idée et Matthieu notre fabriquant de conserves préféré d'avoir encore su dénicher une petite perle. En plus, on peut y jouer à 2 en adaptant légèrement les règles. 7/10

Aucun commentaire: