Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Petit 2


La série : les brumes d'asceltis de istin et Jarry

Vu sur le site officiel soleil :
Le Mal s’éveille d’un long sommeil.
Huit mille ans se sont écoulés depuis que le Dieu Corgone a été vaincu. Pourtant, son âme maudite hante à nouveau Asceltis, le Pays Aux Mille Peuples. Les héros de jadis sont morts et la magie n’est plus qu’une source tarie.
Un dernier espoir persiste. Elya la Sylve, fille d’un druide Scent et d’une Naïade, porte en elle un lourd secret, capable de terrasser un Dieu.
Un Oslan hors-la-loi, un templier Kâgne et un jeune Naadir se joindront à elle. Mais tous ignorent jusqu’où les conduira leur quête, car nul ne connaît le véritable pouvoir du sang des Sylves.

On a là donc une histoire archi classique d'héroic fantasy qui reprend tout les thèmes les plus charismatique de ce type d'histoire... On a un nain ronchon ( heu pardon un Oslan), des hobbits ( heu re-pardon naardirs) et une elfe ( heu rere pardon une sylve ) qui partent dans une quète contre les forces du mal et celle-ci vous vous doutez bien n'en fini pas après 3 tomes... Mais honnêtement j'ai pas mal apprécié.

Pourquoi cette série (malgré sa banalité et le fait quelle surfe sur la mode : "on refait du tolkien en bd"...) fonctionne ? Et bien tout simplement grâce à un univers cohérent et riche... On a l'impression qu'il s'est passé de nombreuses choses avant notre histoire qu'on ignore ou suppose... Les personnages vivent tout cela grâce au talent artistique de Istin. La couleur de Ellem renforce l'idée que quand on ouvre un livre des brumes on est transporté dans un univers parallèle et magique. Les répliques amère de l'Oslan tout au long de l'album font de la lecture de cette série, quelque chose d'agréable et surtout pas prise de tête. Bien sur, les héroïnes ne sont pas très vêtues... Comment ça c'est seulement sur ce point que je ne saque pas cette série ? 7/10

1 commentaire:

Vincent a dit…

Graphismes de bisounours
Pas eu envie de l'ouvrir (pourtant dieu sait si elle se vend bien à Géant !)