Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Je relance...

Cet été, je voulais aussi me mettre au poker: jeu à la mode par excellence en ce moment ! Je ne sais pas ce qu'à fait un certain patrick B pour donner un tel engouement à ce jeu d'argent envers les français mais moi je n'accroche pas du tout !
Je vous raconte l'histoire : j'ai récupéré par internet les règles du Poker Texas Hold'em et pouf me voilou en train d'apprendre comme un bon écolier le principe de ce jeu ... Et mon dieu que c'est compliqué! Je suis passé sans aucun doute à coté du principe même de mise de ce jeu... Tout est dans le bluff mais je trouve que les cartes en main ne se renouvellent pas assez ! J'avais également acheté MEXICAN hold'em poker pour donner un peu de pep's aux partie classique mais comme j'ai du mal avec les règles de base, cette extension m'est passé encore une fois à coté. Cette variante est sur le même principe que tempête sur l'échiquier... On tire une carte avant la distribution des cartes et celle ci change à chaque fois légèrement les règles du jeu... Ma carte préféré : on doit coincer un chips comme un monocle et si celui ci tombe... On doit se retirer de la manche ! arf ! tout cela semble bien fun mais il faut absolument que je trouve un vrai joueur du texas Hold'em pour m'expliquer SIMPLEMENT les règles ou alors il faut que je regarde à 2h du matin les parties de poker commentées par Bruel ! Je ne peux donc pas noter ce jeu pour le moment !
Le 2ème jeu de poker que je me suis procuré est Poker d'enfer édité par la jeune maison d'édition les XII SINGES. Et là mon avis diffère légèrement... C'est fun et l'ambiance est vite là( grâce notamment aux magnifiques illustrations). On a l'impression d'être de la mafia dans les années 30 à et de jouer dans des planques sinistres pour faire passer le temps ! Tout les coups sont permis... Poser un pistolet pour intimider l'adversaire, utilisé un grigri porte bonheur... Ces petits objets ( les mises ) glissés dans le jeu changent foncièrement la donne ! Toutefois, la mécanique un peu lourde parfois, gomme littéralement l'effet de surprise que pourrait apporter ces éléments ! Un bon jeu d'ambiance pour des joueurs qui n'aiment pas le poker et qui savent mettre l'ambiance ! 6/10

1 commentaire:

Varno Vamelmë a dit…

pour les règles du poker, je pourrais te les apprendre en moins de 2! c'est pas très compliqué, il suffit de connaître quelques combinaison de cartes et le déroulement d'un tour de jeu, à notre prochaine recontre peut-être!